Boite noire (Yann Gozlan)
Sorti en 2021, « Boite noire » de Yann Gozlan traitant un monde souvent peu connu du grand public, celui de l'industrie aéronautique.
Mathieu Vasseur (Pierre Niney) est un jeune enquêteur du BEA. Acousticien, son travail consiste à déterminer les origines des crashs aériens en écoutant inlassablement les enregistrements des boites noires.
Après la chute d'un vol Dubai-Paris dans les Alpes, Mathieu se voit mis en retrait au profit de son supérieur Victor Pollock (Olivier Rabourdin) plus expérimenté et à qui il venait de tenir tête récemment.
Pollock récupère la boite noire (CVR) l'ouvre mais disparaît le lendemain. Reynal (André Dussolier) le directeur du BEA demande alors à Mathieu de le remplacer.
Honoré, Mathieu se met au travail et s'oriente toute d'abord vers la thèse de l'attentat islamique.
Après une première conférence de presse, il commence ensuite à remettre en cause cette première thèse, assez commode.
En effet un appel téléphonique passée par une femme peu avant le crash, montre une incohérence avec l'heure de l'impact ce qui laisse plutot à penser à une défaillance technique du système de correction d'assiette de l'avion.
Mais lorsque Mathieu commence à faire part de ses doutes, les positions se raidissent en interne. L'avion a en effet été construit par la société Altrian qui entretient des liens étroit avec le BEA.
Pire, Noémie (Lou de Laage) la femme de Mathieu également employée au BEA, s’apprête à quitter l'agence peu après avoir contribué l'A-800 pour un poste justement chez Altrian.
Noémie défend donc tout naturellement son futur employeur et Mathieu commence à développer une attitude paranoïaque face à sa compagne.
Profitant de son sommeil, il fait fuiter un rapport concernant des défaillances du système de correction d'assiette de l'A-800 ce qui vaut à Noémie d’être mise à pieds.
Mais malheureusement les test poussés sur le système ne mettent pas en évidence de défaillances mais Mathieu qui se montre maintenant suivi par une Mercedes noire menaçante, se rabat sur une tentative de hacking par un ancien employé de la société ce cyber sécurité Pégase, gérée par Xavier Renaud (Sébastien Pouderoux), un ancien camarade de promotion de l'ENAC.
Prenant tous les risques, Mathieu se rend dans la maison vide Pollock en grande banlieue parisienne et y pénètre par effraction. Après un examen minutieux de la cave, il trouve une balise GPS qu'il suit jusqu'à une rivière dans laquelle il retrouve immergée la véritable boite noire.
Un témoignage vidéo posthume de Pollock avoue également qu'il a été poussé par Renaud qui le rémunérait pour des « services » au BEA pour falsifier la véritable boite noire afin de ne pas incriminer la rentable société du jeune ambitieux.
Poursuivi par les hommes de la Mercedes, Mathieu prend la fuite mais sa voiture contrôlée à distance finit par s'encastrer dans un arbre.
Mais la vidéo de Pollock qu'il a diffusé à Noémie finalement repentie après avoir compris le double jeu de Renaud, a finalement un impact violent après sa diffusion lors du discours du dirigeant au salon du Bourget.
En conclusion, « Boite noire » est un polar original abordant un univers méconnu du grand public, celui de la certification aéronautique avec les liens parfois troubles entre compagnies aériennes, industriels et autorités gouvernementales.
Le scénario est excellent, retors à souhait et emmène le spectateur dans un complexe jeu de piste dans lequel un jeune technicien talentueux joué par un excellent Pierre Ney mène un combat solitaire face à des enjeux qui le dépassent.
Fils de pilote et pilote frustré, victime de crises d’acouphènes handicapantes, le personnage mariée à une ambitieuse sous influence des industriels, issus pour la plupart de la même promotion, ne manque pas d'épaisseur.
Un mot enfin sur la réalisation sombre et froide comme une lame de Gozlan, parfaite pour ce type de film qui atteint pour moi le sans faute !
Commentaires
Enregistrer un commentaire