Dune (Denis Villeneuve)

 



Sorti en 2021, « Dune » de Denis Villeneuve est un remake du chef d’œuvre de David Lynch en 1982.

Sur la planète désertique Arrakis, une famille nommée les Atréides est chargée par des envoyés de l'Empereur Shaddam IV de réduire à néant la résistance des locaux nommés Fremen, afin de garantir l'approvisionnement en épice, une précieuse matière vitale pour la navigation spatiale mais connue aussi pour apporter des pouvoirs surhumains à ceux qui la consomment.

Le duc Leto (Oscar Isaac) n'a pas d'autre choix que d'accepter la mission impériale et débarque sur Arrakis avec son fils Paul (Timothée Chalamet) jeune mais doué d'un grand pouvoir psychique encore en développement sous l'égide de Dame Jessica (Rebecca Ferguson).

Mais il ignore que l'empereur a en réalité manœuvré pour éliminer les Atreides qu'il juge trop influent. Paul échappe ainsi à un premier attentat représenté par un min drone doté d'une épine mortelle.

Les Harkonnen qui réalisaient précédemment la mission d'occupation d'Arrakis envoient alors les Saradukars, des tueurs d'élites pour réaliser la mission d'élimination.

Les Atraides se font prendre par surprise notamment en raison d'une trahison interne de Yueh (Chang Chen) le propre médecin de Leto.

Leto est capturé par mini drone, et se voit implanté une dent factice chargé d'un poison mortel.

Suivant les conseils de Yueh, il saisit alors son ultime chance lors d'un entretien avec le baron Harkonnen (Stellan Skarsgard) et le tue d'un souffle en expirant lui aussi.

Devenu duc par force, Paul qui a réussi à échapper au massacre, prend la fuite avec Jessica et Kynes (Sharon Duncan Brewster), une guide Fremen.

Acculé, le trio bénéficie de la protection de Duncan Idaho (Jason Momoa), un valeureux guerrier qui n'hésite pas à se sacrifier pour couvrir leur fuite, non sans ayant éliminé plusieurs Saradukars avant de mourir.

Dans les sables l'aide de Kynes est précieuse, d'autant plus que le sol grouille de vers gigantesques guidés par les vibrations des pas.

Malheureusement, est assassinée par les Saradukars qu'elle emporte avec elle en dirigeant un ver sur eux, tandis que Paul et Jessica échappent aux tueurs en dirigeant l'un de leurs appareils directement dans une tempête de sable en apparence mortelle.

Rescapé du désert, Paul guidé par ses visions se porte à la rencontre des Fremen.

Le premier contact avec ces farouches nomades est difficile mais après avoir gagné un combat à mort, Paul est adopté. Mieux, il est reconnu comme leur prophète, le Mahdi...

En conclusion, « Dune » tient toutes ses promesses. Le film est long, majestueux et visuellement éblouissant.

Les acteurs, bien choisi remplissent tous leur rôle à merveille, mention spéciale étant accordée à Chalumet, parfait en futur Messie doté de pouvoirs surnaturels en devenir.

Certes, l'ambiance du désert et l'apparent fanatisme des Fremen rappellent les nomades musulmans du Sahara, mais l'ensemble emporte le spectateur dans un voyage fascinant avec en point d'orgue les spectaculaires attaques des gigantesques vers de sable.

Et on ne peut s'empecher que Villeneuve est sur la réserve, en prévision d'une suite qui s'annonce encore supérieure !

Commentaires