Permis de construire (Eric Fraticelli)

 



En 2021 sort « Permis de construire » d'Eric Fraticelli.

A Paris, Romain Leblanc (Didier Bourbon) un dentiste apprend la mort de son père qui l'avait abandonné à l'age de sept ans et découvre ses dernières volontés : qu'il construise une maison sur un terrain qu'il a acheté en Corse.

Après une vive discussion avec Cécile (Anne Consigny), Romain se laisse convaincre d'autant plus que son ami  Victore (Laurent Gamelon) lui a permis de se voir attaché les services d'un grand architecte allemand Muller (Simon Abkarian).

Sur place les Leblanc découvrent la mentalité de la Corse profonde : personnages taiseux, peu amicaux voir menaçant à l'instar d'Achille (Jean-François Perrone) et Nini (Patricia Gattaceca) les employés du petit hôtel dans lequel ils résident.

A force de persévérance, Romain entre en contact avec Santu (Eric Fraticelli) qui a vu son père sauvé par son propre père. En raison de ce lien unique, Santu accepte d'aider Romain d'autant plus que sa femme Columbia (Véronique Volta) est la maire du village.

Romain tente bien de feinter la loi pour contourner le passage de sentiers douaniers sur sa propriété et accepte de céder 20% de ses terres aux bergers pour acheter une paix sociale avec les locaux.

Ceci lui octroie une protection inespérée...mais l'obligation de faire travailler une entreprise de BTP locale au service des folies de Muller, crée des incompréhensions abyssales.

Finalement Romain a un éclair de lucidité et décide d'abandonner son projet démesuré, encore mieux tombé amoureux de la Corse et de se habitants, il envisage de s'y installer avec son épouse, comme dentiste du village !

En conclusion, « Permis de construire » fait parti de ses innombrables comédies lourdingues dans lequel se vautre Didier Bourdon depuis des années...comme Christian Clavier avec qui il partage une obésité flagrante, Bourdon fait dans le « gros qui tache » tendance communautaire.

Ici c'est aux Corses qu'on s'attaque avec comme bouclier la réalisation du film offerte à un Corse pour éviter toute polémique...les clichés s'enfilent comme des perles et les rires sont souvent gênés.

Avec ses personnages ultra caricaturaux, ses potiches (que fait Frédérique Bel dans pareil navet ?) « Permis de construire » est une des nouvelle purge du cinéma français...

On est bien loin de la férocité et de la précision des Inconnus !

Commentaires