Prédateurs, saison 1, épisode 1

 



En 2023 sort « Prédateurs » min-série Netflix consacrée aux animaux sauvages au sommet de la chaine alimentaire.

Le premier numéro d'entre eux est consacré aux guépards du Serengeti, ce plateau de l'Afrique de l'Est (Tanzani), dévoré de sécheresse.

Deux guépards mâles ont construit une association particulièrement efficace qui leur permet d'exceller à la chasse mais également de défendre leur territoire contre d'autres concurrents.

Mais la sécheresse intense et un immense incendie réduit leur territoire, poussant d'autres prédateurs plus imposants comme les lions et les hyènes sur le leur.

Sans eau les proies se font rare et les guépards en sont réduit à chasser des lièvres plutot que de gros zèbres...

La famille de quatre guépards dont 3 mâles qui s'approchait est finalement trop affaiblie et inexpérimentée pour les menacer et les deux mâles peuvent se reproduire avec une femelle les ayant choisi comme procréateurs.

En parallèle, la tension est à son comble, lorsque finalement les zèbres et les gnous se décident à franchir le fleuve pour revenir au Serengeti et ainsi apporter son lot de nourriture aux grands félins, même si les crocodiles auront également prélevé leur part au passage.

Un épisode 1 qui tient toutes ses promesses et donnent de précieuses informations sur le mode de vies des guépards, qui comme tous les félins sont territoriaux et comme tous les prédateurs africains en compétition avec d'autres plus gros et féroces comme les lions et les hyènes.

Les techniques de chasses sont impressionnantes et pour une fois on insiste assez peu sur la fameuse pointe de vitesse du guépard pour se focaliser sur les stratégies développées...

Un beau premier épisode !

Commentaires