Kompromat (Jerome Salle)
Paru en 2022, « Kompromat » est un film de Jerome Salle.
Mathieu Roussel (Gilles Lellouche) directeur de l'Alliance française d'Irkoutsk fréquente les notables de la ville jusqu'à ce qu'il commette un faux pas en projetant un spectacle de danse pronant l'homosexualité.
Face au malaise de son mécène, un oligarque local qui quitte précipitamment les lieux, Roussel noie son anxiété dans une boite de nuit de la ville et danse avec Sveltana (Joanna Kukig) sans comprendre qu'il vient également de commettre un faux pas en collant de trop près la belle fille d'un membre du FSB, Rostov (Michael Gorevoi).
Ensuite la situation dégénère subitement : il est enlevé chez lui devant sa fille et la nounou de celle-ci.
Jeté en prison, il apprend qu'il est accusé de pédophilie et d'inceste par sa propre épouse.
Il tente bien de ne rien dire à ses compagnons de cellule mais se échappe de peu à un lynchage lorsqu'ils apprennent le motif de son incarcération.
En isolement, il survit de peu avant que son, ne le mette en contact avec Borodin (Aleksey Gorbunov) un avocat local chargé de le défendre.
Borodin st efficace et obtient sa libération jusqu'à son procès. En résidence surveillée, sans accès aux moyens de communication moderne, Roussel essaie de comprendre : son couple allait mal, Alice (Elisa Lasowski) lui avait annoncé vouloir le quitter et rentrer en France, aurait-elle fait ceci pour se débarrasser de lui et obtenir la garde de sa fille ?
Avec l'aide de Borodin et de Sveltana qui continue de le soutenir, Roussel récupère un téléphone et comprend qu'il doit s'évader pour échapper à une condamnation à 15 ans de prison.
Il prend alors tous les risques, marchant beaucoup, faisant de l'auto-stop et louant des chambres via paypal...
Questionnée, Sveltana ne cède pas même face à Sagarine (Igor Jijikine) le chef des spetsnaz chargé de traquer Roussel, mais en tant que belle-fille de Rostov et femme de Sacha (Danila Vorobyev) ex militaire mutilé en Tchétchénie, elle est ménagée...
Roussel se raccroche à elle, fuit de ville en ville et parvient avec l'aide d'un haut religieux orthodoxe, à rejoindre l'ambassade française de Moscou.
Alors qu'il se croit sauvé, l'ambassadeur (Louis-Lo de Lencquesaing) le fait déchanter car sous la pression des autorités russes lui fait comprendre qu'il doit se livrer pour éviter des tensions internationales.
Ceci le rend fou, d'autant plus qu'Alice se rétracte, avouant avoir du faire ses aveux sous la menace.
Roussel évite alors de peu Sagarine à une soirée célébrant l'amitié franco-russe, et fuit droit devant lui.
Encore une fois, Sveltana lui sauve la vie en lui permettant d'échapper aux spetsnaz.
Elle le conduit jusqu'à une foret faisant la frontière avec l'Estonie. Après une courte étreinte dans la voiture, Roussel laisse sa bienfaitrice et tente le tout pour le tout.
Alors que sur le chemin du retour, Sveltana apprend le suicide de Sacha, Roussel, taille dans la nuit, évitant les loups et coupant à travers des zones marécageuses.
Rattrapé par Sagarine, il réussit par miracle à éviter la noyade et le tue d'un coup de pierre.
Épuisé malgré l'absorption de médicaments destinés aux soldats, Roussel est sur le point d’être pris avant que les gardes frontières estoniens ne l'interceptent et lui sauve de fait la vie.
En conclusion, « Kompromat » est une surprise, un film d'une construction et d'une intensité incroyables qui vous prend aux tripes du début à la fin.
Lelouche, que je méprisais en tant qu'acteur est ici parfait et me fait mentir à son sujet : c'est un grand acteur !
Certes on peut trouver comme il est dit dans le film que pour un directeur de l'alliance française il est particulièrement débrouillard et endurant, mais qu'importe, ce peu de crédibilité se compense par le désir viscéral de retrouver sa fille, même si prendre le dessus en close combat sur un commandant spetsnaz est pousser le bouchon peut-être un peu loin !
Mis à part cette quelques exagération, « Kompromat » un thriller mettant le spectateur à rude épreuve, pour son plus grand plaisir !
Bravo à Salle pour ce grand film !
Commentaires
Enregistrer un commentaire