Thorgal, tome 18, l'Epée-Soleil (Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinksi)
En 1992, sort « Thorgal, tome 18, l'Epée-Soleil » de Van Hamme et et Rosinski.
Au cours d'une de ses multiples aventures, Thorgal pénètre sur le territoire d'Orgoff, un puissant seigneur local réputé disposer de pouvoirs magiques lui permettant d'assurer un régime autoritaire.
Vendu par un paysan aux hommes de, Thorgal doit travailler à la construction de sa forteresse dans des conditions de servitude épouvantables.
Mais il trouve en lui les ressources pour s'évader de sa prison en provoquant en duel Orgoff et en réfléchissant habillement son prétendu pouvoir basé sur le puissance du soleil.
Fuyant à l'aide de Migail son compagnon d'infortune, il trouve refuge dans les marais là ou se terrent des dissidents.
Blessé, Migail expire et laisse Thorgal en fâcheuse posture, accusé d’être un espion par Yarilo le chef des dissidents.
Mais sa situation s'améliore lorsqu'il découvre que c'est Kriss de Valnor qui dirige la bande, l'aventurière manipulant ses hommes contre Orgoff pour récupérer l'arme d'Ogotai.
Yarilo simule alors une traitrise en livrant Thorgal puis en proposant de guider Orgoff et ses hommes dans les marais dans lesquels ils subissent incendies et embuscade.
Bon prince, Thorgal sauve Orgoff de la noyade mais celui guère reconnaissant tente de le griller à l'aide de son pistolet avant de recevoir une flèche dans la gorge tirée par Kriss.
La joie de la guerrière est de courte durée lorsqu'elle découvre que l'arme ne fonctionne plus.
La paix rétablie, Thorgal repart en solitaire, laissant Floriane une jeune fille volée par Orgoff refaire sa vie avec Shenk le fils au cœur pur du paysan.
En conclusion, « Thorgal, tome 18l'Epée-Soleil » déroule un récit vif et plaisant dans lequel le héros se la joue solo pour défaire un tyran local ayant assis son pouvoir en dérobant une arme extra-terrestre très convoitée.
Si la love story parallèle entre deux jeunes gens n'a que peu d’intérêt dans le récit, l'apparition de Kriss de Valnor, personnage incontournable de la série, vient relever un plat du reste plutot consistant.
Avec le style daté mais soigné de Rosinski, ce douzième tome atteint donc sa cible aussi surement que la flèche du héros !
Commentaires
Enregistrer un commentaire