Burning days (Emin Alper)

 

Sorti en 2022, « Burning days » d'Emin Alper est l'un des rares films turcs à avoir obtenu un succès à l'international.

Nommé à Yaniklar, une petite ville perdue au cœur de l'Anatolie, Emre (Selahattin Pesali) est un jeune procureur bien décidé à faire appliquer la loi.

Mais le premier contact avec les personnalités locales s'avère compliqué, puisque l'avocat Sahin (Erol Barbaoglu) et le dentiste Kemal (Erdem Senoçaq) peinent à justifier l’embarrassante coutume locale qui consiste à tirer en l'air pour effrayer puis tuer des sangliers.

Puis la baignade d'Emre dans un lac lui vaut la rencontre de Murat (Ekin Koç) un journaliste local membre de l'opposition qui le met au courant d'un procès délicat face au Maire, accusé de provoquer des glissements de terrain par ses forage pour trouver plus d'eau dans une région en pénurie.

Désireux de se rattraper, Sahin invite Emre chez lui et lui révèle qu'il est le fils de Sélim (Nizam Namidar) le maire de la ville.

Le diner est arrosé avec un alcool local très fort. Ivre, Emre perd conscience lorsque Pekmez (Eylul Erzoz) une jeune gitane simple d'esprit est invitée à danser.

Lorsqu'il se réveille chez lui, il apprend que Pekmez a été retrouvée blessée et violée. Son premier réflexe est de faire arrêter Sahin et Kemal, les principaux suspects.

Marat lui explique pouvoir fournir un alibi puisqu'il lui dit l'avoir retrouvé hagard dans la rue et ramené chez lui après l'avoir douché. 

Placé dans une situation délicate, Emre voit la population se retourner contre lui après que son action lors du procès ait abouti à une coupure d'eau, Sélim étant en réalité le principal pourvoyeur d'eau de la ville.

La juge Zeynep (Selin Yeninci) tente de le protéger, mais lorsque les résultats des prélèvements tombent, Sahin et Kemal se trouvent innocentés.

La victoire de Sélim aux élections provoque un déchainement de violence que la police ne peut endiguer. Emre se réfugie chez Marat mais leur proximité fait courir le bruit d'une liaison homosexuelle, ce qui aggrave leur cas.

Lorsque Zeynep lui apprend qu'il est à son tour inculpé par Pekmez, Emre décide de fuir en voiture avec Marat avec une population hostile qui leur donne la chasse. 

Le film se clôt sur un ultime face à face nocturne face à un des gouffres de la ville.

En conclusion, "Burning days" est un film intense à l'atmosphère prenante qui rappelle par instants les vieux western dans lesquels un nouvel arrivant tente de faire appliquer un semblant d'ordre dans un monde rural, violent et corrompu.

Après un début captivant, il surprend en faisant d'une seule soirée son sujet principal puisque tout ensuite est construit autour de flashbacks autour d'un viol présumé de la gitane.

L'homosexualité entre les deux acteurs n'est que suggérée et est plutot pour moi un facteur aggravant à la situation dans cette petite bourgade reculée en Turquie.

Esseulé, manipulé, le jeune procureur subit toute la violence de cette société primitive ou les politiciens locaux, règnent en maitre à grand raison de démagogie.

Dommage que sa fin déçoive et laisse perplexe car Alper frôle ici le chef d’œuvre. 

 

 

 

 

  

Commentaires