Le dernier jour de colère (Tonino Valerii)
Sorti en 1967, « Le dernier jour de la colère » est un western spaghetti de Tonino Valerii.
A Clifton, Scott Mary (Giuliano Gemma) fils d'une prostituée vivant dans une grange est considéré comme le paria de la ville.
L'arrivée Frank Talby (Lee Van Cleef) un bandit virtuose du pistolet dans la ville change l'équilibre des forces.
Venu pour se venger après avoir été lésé dans un braquage de banque, Talby tue Jack (Al Mulock) un des gros bras de la ville qui martyrisait Scott.
Le jeune homme se range alors naturellement derrière Talby qui accepte sa compagnie. A ses cotés, Scott qui démontre une certaine maitrise du pistolet, apprend vite et intervient à propos pour sauver Talby d'un lynchage par les associés de Jack.
Se sentant redevable, Talby fait de Scott son associé. Ensemble, ils tiennent tête au coriace shériff Nigel (Giorgio Gargiullo), éliminent d'autres tueurs venus d'une ville distante et s'installent en maitres.
Mais Talby a des comptes à régler avec les notables et exerce des pressions sur le banquier pour qu'il lui remette l'argent volé du compte de Jack ainsi que sur le patron de bar Murray (Andrea Bosic) et le juge Cutcher (Lukas Ammann).
Ensemble, ils tentent bien de l'éliminer en faisant appel à un tueur mais trop sur de lui l'homme est tué dans un duel.
Ils font ensuite semblant d'engager des adjoints à Nigel pour faire appel à plus d'hommes désireux de régler le problème, mais avec l'aide de Scott, Talby en vient à bout.
Talby se venge cruellement sur Murray en incendiant son établissement et en le tuant après lui avoir fait signer de force un testament.
La situation se tend lorsque Talby est obligé de tuer Murph (Walter Rilla) le vieux compagnon d'infortune de Scott engagé lui aussi comme shériff adjoint.
Pour venger son ami, Scott utilise un pistolet performant ayant appartenu à Doc Holliday provoque Talby et le surclasse en vitesse.
Ayant dépassé son maitre, il l'achève sans pitié et jette ensuite dégouté son arme dans la rue pour partir avec son seul et dernier ami, le vagabond Bill (Pepe Calvo).
En conclusion, « Le dernier jour de colère » est un très bon western, assez peu connu dans le plus pur esprit léonien.
Certes le scénario du film et personnage de Van Cleef ressemblent beaucoup trop à ceux de Léone, mais le film fonctionne très bien avec cette revanche sociale offerte à un jeune mal aimé prenant comme mentor un homme fort, dur, indépendant en quête de vengeance.
Avec son parcours initiatique, sa musique grandiloquente, ses multiples confrontations armées mais également sa violence parfois gratuite, « Le dernier jour de colère » est un film sous-estimé tout à fait honorable au sein de la belle filmographie de Van Cleef.
A découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire