Wagner, enquete au coeur du système Prigojine (Lou Osborn, Dimitri Zufferey)

 

 

Publié en 2023, « Wagner, enquête au coeur du système Prigojine » est une enquête de Lou Osborn et Dimitry Zufferey, la première membre d'une ONG britannique, le second journaliste pour la radio suisse.

Réalisée en collecte de sources ouvertes, « Wagner » tente de décrypter les rouages de la plus célèbre SMP, société de mercenaires privée.

A la tete de Wagner, l'incontournable Evgueni Prigojine, ex criminel de Saint Petersbourg devenu un homme d'affaires à succès dans la gastronomie de luxe, ce qui lui permit d'étoffer son carnet d'adresse et d'approcher des hommes politiques de premier plan comme Georges Bush ou Jacques Chirac.

Devenu un proche de Vladmir Poutine, Prigojine obtient de lucratifs contrats pour assurer la restauration de l'armée. Mais Poutine voit plus loin et s'inspire du modèle des SMP sud-africaines pour développer une version russe dirigée par Prigojine.

Excellent communiquant, Prigojine s'entoure, de Dmitri Utkin qui a un passé militaire trouble et se déclare comme ouvertement nazi, d’où son adoration pour le compositeur allemand Wagner.

Poutine a besoin des SMP pour des opérations militaires hors du territoire russe, dans le cadre de sa stratégie d'influence mondiale. Les SMP participent à cette guerre hybride, mêlant « hard power » militaire représenté par l'armée et « soft power » représenté par des formes plus diverses et insidieuses comme la cyber, la manipulation des options publiques et la corruption.

Wagner dispose d'une division cyber qui à l'aide de faux comptes est capable d'influencer les opinions publiques du monde entier, États-Unis compris mais recrute également rapidement d'anciens militaires pour mener des opérations militaires aux cotés des régimes « alliés » de Poutine.

Le groupe fait sa première apparition en Syrie en 2017 ou il lutte contre l'EI pour maintenir Bachar Al-Assad.

Il est appuyé par la Russie qui le fournit en armes y compris chars, hélicoptères et avions.

Ensuite ce sera l'Afrique. Prigojine signe de lucratifs contrats assurant protection privée contre minerais précieux comme les diamants de Centrafrique.

En Libye, les combats sont d'une violence incroyable avec les, soutenus par les Turcs.

Sur le terrain, les hommes de Wagner se distinguent par leur violence et leur cruauté. Cette philosophie s'applique également en interne ou les « traitres » sont exécutés à coups de masse, qui devient le symbole « viking » du groupe.

Si le Mozambique est un revers tactique en raison du même de préparation aux terrains de type jungle, le Soudan, le Mali puis le Niger sont des réussites, avec l'expulsion des forces françaises présentes, au prix d'une brillante campagne de dénigrement avec le relais d'influenceurs et journalistes africains corrompus et animés par un féroce sentiment anti Occident.

Wagner se présente donc comme des libérateurs, des protecteurs contre les oppresseurs issus des empires coloniaux.

Un tournant est franchi avec la guerre en Ukraine en 2022. Dans un conflit de haute intensité, les hommes de Wagner se heurtent pour la première fois à un adversaire de haut niveau, bien préparé, intelligent et soutenu par une logistique américaine impressionnante.

Face à l'hécatombe, Prigojine se voit obligé de recruter dans les prisons. Il propose des contrats à des hommes désespérés, violents, qu'il considère comme de la « chair à canon » sacrifiable à merci.

Poutine se satisfait très bien de cette guerre d'attrition avec les Ukrainiens et de la place laissée dans ses prisons. Après les prisonniers viennent les étrangers, surtout serbes venus rejoindre la milice majoritairement russe.

Mais l'influence de Prigojine crée des jalousies avec le Ministre de la Defense, Choigou.

Son ambition sera aussi sa perte...

En conclusion,  « Wagner, enquête au coeur du système Prigojine » est un livre plutot minutieux qui tente à partir de renseignement précieux collectés en sources ouvertes, de décortiquer l'histoire et le fonctionnement de la SMP la plus célèbre du monde.

Comparable à une organisation criminelle de par sa violence et sa logique de prédation des richesses de pays vulnérables, « Wagner » est une structure fascinante, un objet de projection de puissance militaire crée par Poutine pour les opérations extérieures « sales » hors de Russie.

Par sa taille et ses moyens, Wagner peut aussi être considérée comme une armée privée capable de défier des forces de sécurité d'états faibles ou de lutter contre les milices islamique de l'EI, ce qui arrange aussi parfois les gouvernements occidentaux.

Mais entrer chez Wagner cela signifie également accepter de mourir dans l'espoir d'une vie meilleure pour sa famille, commettre des actes de tortures, des massacres et finalement disparaître loin de chez soi, le corps n'étant pas rapatrié puisque la présence mème des mercenaires sera niée.

Outre l'usage de la force et la capacité d'encaisse sans sourciller des pertes humaines comparables à Verdun en Ukraine, Wagner se montre également capable d'utiliser la cyber et la corruption pour manipuler les opinions publiques avec un succès certain en Afrique avec l'éviction de l'influence française au profit des Russes.

Le problème principal du livre est son mauvais timing, écrit et sorti juste avant la mort de 
Prigojine, il n'explique pas précisément ce qui aura causé sa perte et les raisons de ce brusque revirement avec sa marche avortée sur Moscou.

Assassiné probablement par Poutine qui s'est débarrassé de sa marionnette encombrante, 
Prigojine laisse une fortune estimée à un milliard de dollars.

Qu'en est il de Wagner aujourd'hui ? Officiellement démantelé (?), a t elle ressuscité sous de nouvelles formes ? Le livre ne répond pas à ses questions pourtant centrales.

On pourra aussi souligner que les Sud-Africains, Chinois, les Turcs, les Américains et les Anglais utilisent également des SMP, ce qui laisse présager un avenir radieux pour les patrons sans scrupules de ses groupes privatisant les guerres avec un résultat opérationnel souvent médiocre.

Commentaires