Opexx (Laurent Genefort)

 

Sorti en 2022, « Opexx » est un roman format nouvelle de Science fiction du spécialiste Laurent Genefort.

Dans un futur pas si éloigné, les humains ont passé un accord avec une confédération d'extra-terrestre appelé le Blend, qui utilise leurs pulsions agressives pour mener des opérations militaires de courte durée sur des mondes extérieurs.

Ce curieux accord, validé par l'ONU exige la mise à dispositions de mercenaires en échange de bienfaits apportés par le Blend.

Le récit se déroule du point de vue d'un de ses mercenaires, qui a laissé sa femme et ses enfants aux Etats-Unis.

Atteint d'une forme d'autisme, il ne conserve aucune séquelle de ses missions, ce qui est un avantage comparé à ses collègues plus affectés psychologiquement par les allers et retours ponctués de séquence de déprogrammation.

Les missions se succèdent donc : combats acharnés contre les Créons une race ultra agressive causant de lourdes pertes, exploration de cavités sous-traitantes face à des créatures rampantes cherchant à les isoler puis les piéger, escorte d'un Alvisor, sorte de bibliothèque vivante du Blend avant la dernière mission sur Delta Buffonis et le départ final du mercenaire...

En conclusion « Opexx » est un nouvelle percutante mais qui laisse également sur sa faim, tant Genefort ne prend pas réellement le temps de développer les personnages.

Pourtant les contexte et les mondes esquissés s'avèrent o combien prometteurs, avec ses raids militaires éclairs menés dans des mondes lointains sous mandat de l'ONU, ce qui pour certains peut constituer le prétexte idéal pour libérer ses bas instincts.

Les combats sont bien décrits, plutot excitants, même si encore une fois trop courts à mes yeux.

Le dilemme intérieur du mercenaire est très bien décrit ainsi que sa décision finale, mais on aurait bien aimé en savoir plus sur les intentions réelles du Blend et son fonctionnement interne !

Pour un prochain tome plus abouti? Bel avant-gout néanmoins !

Commentaires