Fauda, saison 2, épisode 12 (Lior Raz, Avi Issacharoff)

 

Dans « Fauda, saison 2, épisode 12 », c'est la panique du coté de l'IDF qui cherche désespérément à retrouver Doron (Lior Raz) et son fils enlevés par Nidal (Firas Nassar) et un complice.

Ayoub (Itzik Cohen) utilise Maher , le fils d'Abou Maher (Qader Harini) détecté comme espion et menacé d'interrogatoire musclé en Jordanie pour localiser le planque de Nidal.

Marwa (Luna Mansour) se réconcilie dans la douleur avec Umm Nidal (Raida Adon) la mère de Samir qui font de violents reproches aussi bien à Nidal qu'à Abou Samer (Jameel Khoury).

Tandis que Marwa tente de faire péniblement son deuil, Nidal tente une approche maladroite, violemment repoussée.

Alors qu'il est sur le point d’être égorgé devant caméra dans la plus pure tradition de l'EI, Doron profite de l'arrivée d'Abou Samer avec des gardes et de la fusillade, pour saisir une arme à feu et se défendre.

Blessé par un tir, il retrouve Nidal agonisant avec son fils prêt à l'achever.

En conclusion, «  Fauda, saison 2, épisode 12 » clôt par un ultime face-à-face hyper intense le duel à mort entre Doron et Nidal. 

Le terroriste est tué non sans avoir provoqué bien des dégâts, notamment la mort du propre père de Doron et en étant à deux doigts de l'éliminer également.

Cette saison 2 a pour principal intérêt de présenter la rivalité entre le Hamas et l'Etat islamique, le premier étant plutot une organisation locale, le second internationale jouissant d'un certain prestige dans la hiérarchie de l'horreur.

Cette saison 2 met également un terme à la présence de Shirin, figure marquante des premiers épisodes et amante de Doron.

Du coté palestinien on découvre la souffrance des familles impliquées dans la lutte armée, avec la mort d'innocents récupérées à des fins politiques par des chefs sans scrupules.

Bien que plutot répétitive par rapport à la saison 1, la saison 2 utilise ses points forts (personnages marqués, scènes coup de poings) pour proposer un nouvel exercice particulièrement convaincant.

Impressionnant !

Commentaires