Le dernier des Mohicans (Michael Mann)
En 1992, Michael Mann adapte le classique de Cooper, « Le dernier des Mohicans ».
Dans ce film à grand budget, on retrouve Nathanel (Daniel Day Lewis) un colon américain adopté jeune par les Mohawk en plein milieu d'une violente guerre entre Anglais défendant leur colonie et Français venus aider la libération des Etats-Unis.
Indien par son attitude, Nathanel se range parmi les volontaires pour aider l'armée anglaise dans le but de protéger leurs terres.
Il est chargé d'escoter deux femmes, Cora (Madeleine Stowe) et Alice (Jodhi May) filles du colonel Munro (Maurice Roeves) retranché au fort William Henry.
En chemin, le convoi est attaqué par des Indiens Hurons commandés par Magua (Wes Tudi). La bravour et les qualités guerrières de Nathanel et ses père Chingachgook (Russell Means) et frère Uncas (Eric Schweing) adoptifs parviennent à repousser l'attaque ce qui lui vaut les remerciements du major Duncan Hewyard (Steven Waddington) chef du convoi.
Arrivé au fort, Munro se montre tout d'abord reconnaissant et leur annonce sa volonté de demander du renfort auprès du général Webb.
Mais la concurrence entre Duncan et Nathanel à propos de Cora exarcerbe les relations. Lorsqu'une partie des colons déserte pour rejoindre leurs fermes attaquées par les Hurons, Munro réagit de manière violente et condamne à mort Nathanel resté uniquement par amour pour Cora.
L'attaque des Français change la donne et dépassé militairement, Munro est contraint sans les renforts attendus de capituler.
Montacalm (Patrice Chéreau), le général français lui assure de pouvoir se retirer avec ses armes mais Magua aveuglé par sa haine lance une attaque dans une clairière.
Munroe est tué, et Nathanel emmène le femmes sur un canoë pour fuir en rivière.
Après une course poursuite haletante, les Hurons capturent les femmes ainsi que Duncan.
Nathanel vient alors plaider sa cause au grand sachem de la tribu Huron qui rend un jugement hésitant qui ulcère Magua. Duncan est finalement sacrifié à la place de Cora et Nathanel abrège ses souffrances d'une balle en pleine tete.
Traversant les montagnes avec Alice que Magua a pris comme femme/esclave, les Hurons sont attaqués. Uncas est tué dans un combat singulier avec Magua mais Chingchahgook le venge, Alice préférant se suicider.
Finalement Nathanel et Cora sont réunies, Chingachgook restant le « dernier des Mohicans ».
En conclusion, comme disait ma grand-mère, « Le dernier des Mohicans » appartient à la catégorie des « jolis films » comprendre épique, historique avec un budget conséquent.
Le rôle de Lewis de blanc « indianisé » paraît taillé sur mesure pour Mel Gibson mais cet acteur de second plan est moins charismatique que l'imposant Waddington.
Romantique, historique mais aussi violent comme pouvaient être les conflits de l'époque, « Le dernier des Mohicans » fait passer ses deux heures avec une grande facilité.
Pas un chef d’œuvre sans doute, mais néanmoins une belle réussite, maitrisée de bout en bout.
Commentaires
Enregistrer un commentaire