Abysses, saison 1, épisodes 1 et 2 (Steven Lally, Marissa Lestrade, Chris Lund, Michael A Walker)

 



Diffusé en 2023 sur France 2, « Abysses » est une série événement tiré d'un roman dystopique de Franz Schatzing.

Dans le premier épisode, des phénomènes étranges en lien avec le milieu marin commencent à se produire.

Après l'agression d'un pécheur péruvien, la scientifique écossaise Charlie Wagner (Leonie Benesch) récupère au large du Shetland un robot d'exploration des fonds marins mystérieusement endommagé.

En proie à une crise existentielle, Charlie rencontre Douglas (Jack Greenless) un pécheur local avec qui elle a une aventure et constate ensuite en pleine mer une remontée inquiétante de blocs d'hydrate de méthane.

Sur une plage de Vancouver, le Dr Sigur Johanson (Alexander Karim) et le spécialiste Léon Anawak (Joshua Odjick) trouvent le corps d'une orque adulte atrocement mutilée.

L'épisode se conclut par une spectaculaire attaque d'une baleine à bosse qui écrase un navire touristique, laissant ensuite place nette à une attaque coordonnée d'orques pour tuer les passagers.

Les pertes sont cependant réduites grâce à l'intervention de Léon.

Dans le second épisode, un chef cuisinier décède brutalement à Saint-Jean-de-Luz après avoir été aspergé d'un liquide provenant d'un homard. Le Dr Cécile Roche (Cécile de France) s’intéresse ensuite à une contamination de deux autres employés qui décèdent brutalement peu après.

A Vancouver, Léon recueille le témoignage d'un capitaine japonais s'estimant attaqué par des baleines après que son navire, un cargo de taille importante ait été immobilisé par une prolifération soudaine de moules sur sa coque.

En Norvège, l'exploration des fonds marins avant la mise en service d'une station de forage construite par le groupe Hovestad, fait état de la présence d'une nouvelle race de vers des glaces géants, dotés de dents capable de se frayer un passage dans le sous-sol sous-marin avant de mourir.

La présence de ces vers est une mauvaise nouvelle pour l'industriel qui pourrait voir ses plans mis à l’arrêt.

Pour rassurer les dirigeants de Hovestad, Sigur et sa collègue Tina (Krisa Kosonen) partent en mer pour effectuer des relevés complémentaires afin de préciser la surface couverte par les vers, mais leur navire est victime de violentes secousses et manque de couler.

En parallèle, Jess (Andrea Guo) une collègue de Charlie partie en expédition scientifique n'a pas cette chance et voit son navire englouti dans les flots...

En conclusion, « Abysses, épisodes 1 et 2 » plante le décor d'une série européenne aussi mystérieuse qu'ambitieuse.

Le rythme est lent, l'exposition des personnages principaux, disséminés aux quatre coins du globe progressive puis les scènes d'action/horreur s'enchainent brutalement laissant le spectateur choqué et avide de suite.

Pour son lancement, Abysses tient donc toutes ses promesses ! On en redemande !

Commentaires