Abysses, saison 1, épisodes 3 et 4 (Steven Lally, Marissa Lestrade, Chris Lund, Michael A Walker)

 



Dans «  Abysses  saison 1, épisode 3 » surmontant le choc de la perte de ses compagnons chercheurs engloutis, Charlie (Leonie Benesch) se porte volontaire pour participer aux recherche de l'épave du navire.

L'exploration à l'aide d'un robot sous-marin, jette un trouble en raison de la lumière et des sons inexpliqués autour de l'épave.

En France, Cécile (Cécile de France) mène son enquête sur les cas d'empoisonnements et découvre que la bactérie mutante ayant provoqué des décès dans un restaurant s'est en réalité infiltrée dans le réseau des eaux de la ville ce qui accroit le nombre de victimes de manière exponentielle.

Léon (Joshua Odjick) arrive à la même conclusion concernant le naufrage du cargo japonais : des moules mutante dont la taille et la croissance demeurent inédites.

Lorsqu'il réalise l'autopsie de l'orque retrouvée sur la plage, il met en évidence une substance similaire présente dans son cerveau et potentiellement responsable de son comportement agressif envers l'homme.

En Norvège, Sigur (Alexander Karim) poussé par Tina (Tina Kosonen) confie la découverte surprenante des vers de glace géants dans les fonds sous-marins à Riku Sato (Takeiro Hira) milliardaire japonais dirigeant une fondation de protection des fonds marins.

En Afrique du Sud, les populations côtières sont submergées par une invasion de crabes.

A Vancouver, Léon et Alicia étudient via des balises placées sur des baleines des altérations de leur chant et devant leur perplexité décident de faire appel à l'astrophysicienne Samantha Crowe (Sharon Duncan Brewster).

Prenant tous les risques, Léon pénètre par effraction dans le complexe de Sato pour récupérer un échantillon des moules mutantes qui sont soigneusement étudiées dans son centre de recherche.

Pris sur le fait, il bénéficie pourtant de la bienveillance du milliardaire à qui il témoigne une certaine obéissance.

En Norvège, Sigur découvre que Hovestadt n'a jamais pris en compte des rapports et a toujours continué ses forages au mépris de la protection de la faune et de la flore sous-marine.

Enfin, Charlie est troublée par un dernier message envoyée par son amie Jess (Andrea Guo) peu avant le naufrage du Juno.

En conclusion, « Abysses, saison 1, épisodes 3 et 4 » ne fait pas réellement évoluer l'histoire qui a tendance à stagner sur une multiplication de phénomènes aussi inquiétants qu'inexpliqués.

Une pandémie émergente dans le Sud de France et des attaques de crabes/moules/baleines/orques semblent confirmer le présence d'une dérèglement de la nature sous-marine voir d'une stratégie globale d'opposition à l'homme mais à ce stade la compréhension globale nous échappe.

La réalisation assez lente mis à part quelques scènes chocs, imprime un faux rythme assez pénible.

Après l'impact initial, on attend mieux d'une série aussi ambitieuse !

Commentaires