Piégé (Yannick Saillet)

 



Cela faisait plusieurs années que je souhaitais voir « Piégé » petit film français de Yannick Saillet.

Sorti en 2014 « Piégé » commence par ce qui ressemble à l'embuscade d'Uzbin en Afghanistan dans laquelle un convoi de soldats français est pris pour cible par des tirs venus des sommets d'une vallée encaissée.

Rapidement, le sergent Denis Guillard (Pascal Elbé) voit ses compagnons d'armes tomber sous les balles ennemies et réussit à s'extraire avec la forte tête Murat (Laurent Lucas) du piège mortel formé par les Talibans.

Après avoir éliminé leurs opposants, les deux hommes gravissent les pentes de montagnes désertiques et tombent sur un camion rempli de drogue.

Murat se montre tenté par subtiliser une partie de la drogue pour assurer son avenir après l'armée tandis que Denis refuse en bloc. L'échange vif se clôt brutalement lorsque Denis s'aperçoit qu'il a mis le pied sur une mine.

Murat est fauché par un tir de taliban et malgré son encombrante position statique forcée, Denis réussit à les éliminer, ne s'en sortant qu'avec une blessure par balle au bras.

Commence alors une insupportable attente sous un soleil écrasant le jour et un froid glacial la nuit.

Denis découvre qu'une femme civile française Caroline Fresney (Caroline Bal) est ligotée dans le camion mais l'arrivée des femmes afghanes vêtues de burka ne change pas fondamentalement sa situation puisqu'elles se contentent de collecter la drogue pour les moudjahidines.

Denis parvient cependant à négocier avec un jeune garçon Afzal (Othame Younouss) le prêt d'un téléphone portable appartenant à Murat qui vient compléter sa radio militaire.

Denis demande qu'on envoie un démineur par hélicoptère et en attendant la réponse de la base, appelle sa femme pour demander des nouvelles sans rien décrire de sa situation.

Après une attente insupportable et la conversation avec un SAS anglais, on lui annonce qu'on va venir le chercher.

Mais sa joie est de courte durée puisqu'un taliban vient chercher l'otage. Après un passage tendu, Denis réussit à entrer au corps à corps avec le taliban et se fait exploser afin d'épargner la vie de Caroline...

En conclusion, incompréhensiblement boudé à sa sortie, « Piégé » vaut le détour par son ambiance de survival militaire et son réalisme marqué.

Plus vrai que nature en militaire bourru et incroyablement endurant, Pascal Elbé livre une prestation impressionnante, Laurent Lucas n'étant pas en reste pour le seconder.

Un film court, âpre et intense qui vaut donc mieux que 99% de la production française.

Donnez-lui simplement sa chance !

Commentaires