On les aura ! (Barroux)

 



Toujours très porté sur le sujet de la Première guerre mondiale, j'ai lu avec intérêt « On les aura ! » une bande dessinée de Barroux mettant en image le carnet de guerre trouvé sur un trottoir d'un poilu l'été 1914.

Cet ouvrage au graphisme en noir et blanc sobre sorti en 2011 décrit de manière quasi quotidienne tout le déroulé menant un Parisien de la mobilisation à son envoi sur le front de l'Est.

On sent l'angoisse gagner peu à peu ce « soldat inconnu » qui après un court passage d'excitation et de courage en raison du soutien des populations civiles pour son départ, découvre ensuite la pénibilité des réveils à l'aube, les éreintants travaux de terrassement et longues marches qui lui brisent le corps et le moral.

Inexorablement son régiment se déploie sur le front dans la Meuse pour aller au contact des forces ennemies.

La violence de l'artillerie est un choc terrible mais la discipline veut que les « poilus » chargent.

Le soldat est heureusement blessé au bras et évacué du front. Après avoir erré dans les hôpitaux militaires à la recherche de soins, il raconte convalescent son ennui et cesse brutalement d'écrire en septembre 1914.

En conclusion, « On les aura ! » n'apporte sur le fond pas forcément grand chose à un conflit déjà largement illustré par les écrits de poilus exploité par la littérature et la bande dessinée.

Sur la forme, le style graphique de Barroux est assez pauvre mais ce trait noir colle assez bien avec l'ambiance générale de peur et de mort.

Le ton en revanche est juste et permet de s'immerger avec justesse dans les pensées intimes d'un homme « simple » vivant une expérience terrifiante.

Détail appréciable, on notera également que cet ouvrage délicat ne verse pas dans la surenchère de violence et d'horreur souvent associées à cette période de l'Histoire.

Commentaires