Borrowed time (Diamond head)


 

Après un premier album exceptionnel, les Anglais de Diamond head sortent en 1982 « Borrowed time » à la superbe pochette dessinée par Rodney Matthews.
Dès l’entame, « In the heat on the night » magnifique mid tempo tout en sensualité vient cueillir par surprise l’auditeur.
La classe de Diamond head se déploie ensuite sur « To heaven from hell » un autre mid tempo fluide aux refrains attachants portés par la voix magique de Sean Harris.
Certes les grincheux pourront objecter quelques relents commerciaux à « Call me » mais encore une fois ce serait bien chercher la petite bête à ce titre de qualité maitrisé de bout en bout.
On cultive le sens de l’épique et des changements de rythme sur « Lightning to the nations » puis débouche sur « Borrowed time » nouveau chef d’œuvre de sensualité en clair obscur.
Pour finir, « Don’t you ever leave me » marque la première relative baisse de régime du disque mais ceci est bien vite gommé par un « Am I evil ? » repris certes du premier album mais toujours aussi impressionnant.
En conclusion, considéré par les fans de heavy metal purs et durs comme une déception par son approche plus accessible voir commerciale, « Borrowed time » est en réalité un magnifique album de heavy mélodique aux mélodies ciselées sur lesquelles trône toujours impériale la voix de Sean Harris.
Même si nous sommes loin de la magie infernale de « Lightning to the nations », au début des années 80, Diamond head s’affirme donc comme une des étoiles les plus prometteuses du heavy anglais.

Commentaires