Abysses, saison 1, épisodes 3 et 4 (Steven Lally, Marissa Lestrade, Chris Lund, Michael A Walker)

 



Dans «  Abysses  saison 1, épisode 5 » les différents protagonistes de l'intrigue finissent par rentrer en contact.

Cécile (Cécile de France) par ses recherches réussit à identifier une substance identique infectant les espèces sous-marins (cétacés, mollusques ou crustacés) mais c'est par l'intermédiaire de Sato (Takehiro Hira) que Sigur (Alexander Karim) qui travaille sur la prolifération des vers de glace entre en contact avec l'intrépide Léon (Joshua Odjick) spécialiste plutot des cétacés.

Seule Charlie (Leonie Benesch) qui semble avoir détecté une anomalie dans la dernière vidéo que lui a envoyé son amie Jess (Andre Guo) se heurte à un mur émanant de sa hiérarchie représentée par le Professeur Lehman (Barbara Sukowa) qui refuse tout net une nouvelle exploration du Juno pour expertiser les causes du naufrages.

Alors que Charlie avec l'appui de Sigur parvient à convaincre de la nécessité d'utiliser le robot sous-marin, une gigantesque tsunami balaye les cotes de l’Écosse, la jeune scientifique ne devant la vie sauve que grâce à l'intervention de son ami Sigur qui l'extraie de la zone en hélicoptère.

Dans l'épisode 6, les spécialistes réunis au conseil scientifique des océans expliquent par la voix de Sigur que tous les phénomènes surnaturels vécus dernièrement sont liés par une stratégie globale hostile à l'Homme.

Sigur avance l'idée d'une intelligence sous-marine, supérieure à l'Homme désireuse de le chasser des cotes...mais ne recueille que des réactions sceptiques en face de lui.

Soutenu uniquement par l'action du fond de Sato, sa démarche semble manquer de poids politique pour faire bouger les autorités, aussi c'est sur leurs fonds propres que les scientifiques vont à la rencontre de l'entité sous-marine sur un navire d'exploration scientifique...

En conclusion, « Abysses, saison 1, épisodes 5 et 6 » reprend les mêmes mauvaises habitudes que les épisodes précédents avec une intrigue stagnantes, une réalisation d'une grande froideur et des personnages lisses auxquels il est bien difficile de s'accrocher.

Pour sauver la série du naufrage, quelques scènes chocs apparaissent au compte-goutte, un tsunami assez prévisible étant le seul événement notable sur ces deux épisodes.

Après des débuts prometteurs, le série semble plombée par la faiblesse des réalisateurs, dommage !

Commentaires