Titans n°79 (David Micheline, Jean Mitton, Chris Claremont, Luke Mc Donnell, Mike Carlin, Geogff Isherwood, Bill Sienkiewicz)
Aout 1985 sort « Titans n°79 » toujours chez Lug.
Fidèle à sa formule de l'époque, le magazine débute par « La guerre des étoile » la déferlante de l'époque avec David Micheline au scénario et Luke Mc Donnell aux dessins.
Ici, Wedge Antilles, un présumé ami d'enfance de Luke Skywalker raconte une aventure de survie sur la planète glacée Hoth.
Membre de la rébellion, Wedge explique avoir du trouver un abri contre les conditions climatiques après que son appareil de combat ait été détruit par les troupes de l'Empire.
Luttant contre le froid et la faim, Wedge doit également veilleur sur son coéquipier Janson, sérieusement blessé et finalement achevé par des extra-terrestres « nettoyeurs ».
Ivre de vengeance, Wedge fomente un acte de sabotage contre le groupe pourtant puissamment armé et parvient à fuir en utilisant un de leur vaisseau tout en reprogrammant astucieusement les paramètres de ses poursuivants qui tombent droit dans les griffes des troupes survivantes de l'Empire.
Dérivant seul dans l'espace, Wedge est finalement retrouvé par son ami Luke !
Mirkos ensuite se livre à une passionnante expérience scientifique au CERN en acceptant que le docteur Morand utilise leurs incroyables facultés de miniaturisation pour tenter d'accéder via le synchrotron, à la vitesse de la lumière.
Mais si la plupart des scientifiques européen soutient initiative de Morand, le professeur Pélissier, hostile la sabote et n'hésite pas à ouvrir le feu sur Crabb, resté prudemment hors de l'accélérateur de particules.
Dazzler enfin parvient à faire évader des mannequins victimes d'un couturier revanchard réalisant des enlèvements pour éliminer la concurrence.
Les Nouveaux mutants enfin scénarisés par Claremont sur des dessins de Sienkiewicz, montre des adolescents cherchant à compléter leur formation auprès de leurs ainés X-men (Colossus et Diablo) avec un Warlock embarrassant et une Rhane toujours en proie à des rêves imprégnés de folklore irlandais alors que Séléné la puissante mutante télépathe prend contact avec le Club des damnés.
En
conclusion, malgré la nostalgie ce « Titans n°79 » est franchement moyen.
De manière plutot inattendue, Star wars est peut-être la partie la plus intéressante avec une belle et riche histoire de survie en monde hostile, des dessins toujours de qualité (pour l'époque) avec le challenge difficile de représenter un riche univers de Science fiction dans un format contraint d'un magazine de bandes dessinées.
Sur le papier, Mikros devrait être devant, car utiliser l'univers du CERN pour une expérience scientifique « historique » est assez brillante, mais les longs discours scientifique parsemés de jargon et la représentation ultra caricaturale des Européens touche au ridicule. Le personnage de Crabb qui me paraît également trop calqué sur celui de la Chose, ne vole pas très haut.
Du coté de Dazzler et des X-men on frôle le 0 absolu, le premier n'ayant que ses jolis dessins datés à mettre en avant (pauvre Dazzler!), tandis que le second coule à pic avec le style horrible de Sienkiewicz et un Claremont en panne d'inspiration.
C'est plutot moche à dire, mais ce Titan ne pèsera pas lourd compte tenu de l'époque particulièrement riche en comics !
Commentaires
Enregistrer un commentaire