Compte à rebours Paul vs Tyson

 



Avant le match tant attendu entre la superstar de la boxe Mike Tyson et le youtubeur Jake Paul, Netflix lance « Compte à rebours Paul vs Tyson ».

Dans cette mini série documentaire en trois épisodes on découvre tout d'abord un portrait croisé les deux protagonistes avec une opposition marquée de style et de parcours de vie.

On revient avec Tyson dans Brooklyn, son quartier d'enfance et découvre avec horreur les conditions de vie épouvantables de sa jeunesse sans eau, sans chauffage et sans toilettes, tout le temps dans la rue à devenir un délinquant.

Puis la découverte de sa puissance physique lorsqu'on lui vole ses pigeons, cette rage en lui que son premier entraineur va canaliser au travers de la boxe pour le transformer en machine à gagner.

Même si vues mille fois, les vidéo des KO de Tyson a 20 ans sont toujours aussi spectaculaire, avec ce punch, cette vitesse et cette férocité qui a instauré la peur chez tous ses rivaux.

Puis la chute après la mort de Cus, l'emprisonnement, le retour difficile, les premières défaites et le déclin.

A l'opposé, Jake Paul est un sale blanc bec du Minnesota, qui s'est fait connaître en mettant en ligne des vidéos débiles avec son frère Logan.

Répondant à un défi d'un autre youtubeur, Paul se découvre un certain talent et un goût pour la boxe.

Il gagne ses combats un à un, triomphant d'anciennes gloires du sport, du MMA et se frotte ensuite à des boxeurs professionnels comme Fury le frère du champion poids lourd.

Pour Paul, trop jeune du haut de ses 27 ans pour avoir vu combattre Tyson, l'idée de se frotter au boxeur le plus connu de l'Histoire après Mohammed Ali est un honneur et aussi une consécration.

Les deux hommes transpirent à l'entrainement, et on voit plus Tyson se donner physiquement à fond que Paul qui s'entoure d'entraineurs réputés pour monter son niveau technique et gommer ses faiblesses.

L'autre problème de Paul est de monter son poids pour faire face aux 105 kilos de Tyson. Malgré un régime gras, il a du mal à rester au dessus des 100 kilos.

On voit également beaucoup trop Paul dans sa piscine à Puerto Rico ou méditer pour se conditionner psychologiquement.

Tyson reçu en héros à Brooklyn apparaît toujours aussi fantasque, mais protecteur envers sa fille Milan qui aspire à 15 ans devenir tenniswoman professionnelle.

En conclusion, « Compte à rebours Paul vs Tyson » s'inscrit dans la lignée de ses innombrables documentaires sur le sport de haut niveau, si on peut qualifier cette rencontre à réel enjeu sportif.

L'opposition entre la vieille gloire, terreur absolue des rings dans les années et le youtubeur tête à claques est intéressante et le documentaire parvient à faire de Tyson, malgré ses 58 ans, un opposant encore menaçant pour un jeune homme de 27 ans.

Aucun des deux ne ménage ses efforts à l'entrainement et chacun tente d'influencer l'autre dans une guerre psychologique de bon aloi. Tyson parvient à recréer l'impression de sa réelle dangerosité, et on sent que Paul, malgré ses fanfaronnades pas vraiment rassuré.

Cet homme qui adore être dans la peau d'un outsider haï, trouve ici un rôle à se mesure...

Le moment le plus fort ? Paradoxalement le retour de Tyson dans son quartier d'origine et la dureté de son existence qui justifie à elle-seule son parcours. Et le voix magique d'Ice-T en prime !

Le résultat de de match ? Vous le connaissez seulement à présent et il n'est pas allé dans le sens des pronostics des soi disant experts des sports de combat !

Commentaires