Thorgal, tome 27, le barbare (Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski)
Sorti en 2002, « Thorgal, tome 27, le barbare » montre tout d'abord Thorgal et toute sa famille vendus comme esclaves à un gouverneur d'une province romaine du Moyen-Orient.
Destiné à servir de « gibier » pour les chasses cruels des fils des nobles, Thorgal utilise sa légendaire habileté au combat pour prendre le dessus sur les chasseurs et les tuer.
Après avoir épargné Heraclius le fils du gouverneur ce dernier lui propose d’être gracié pour entrer à son service en tant que professeur de tir à l'arc.
Thorgal accepte et enseigne alors à Heraclius avec qui il fait équipe pour représenter la province dans un tournoi impérial.
Entre temps, Jolan et Louve obtiennent également un traitement de faveur en démontrant leurs pouvoirs magiques, mais Ileniya la fiancée de Tiago compagnon d'infortune de Thorgal est elle réduite à l'état de jouet domestique d'Heraclius.
Lorsque celle-ci tente de s'échapper, Tiago ne peut se contenir devant le chatiment infligé et se fait tuer pour sa rebellion.
Lors du tournoi qui oppose dix provinces, Thorgal bien que drogué par Heraclius l'emporte par son adresse et sa force à l'arc contre tous les autres concurrents.
Lorsqu'il s'écroule laissant la voie libre au triomphe d'Heraclius, Illeniya le tue d'une flèche bien placée, vengeant la mort de Tiago avant de jeter d'une falaise.
Thorgal est ensuite abandonné sur un rocher, laissé pour mort...
En conclusion, « Thorgal, tome 27, le barbare » est doté d'un scénario classique mais diablement efficace.
Une nouvelle fois rabaissé et réduit en esclavage, le héros se surpasse grâce à ses multiples talents pour retourner une situation en apparence désespérée. Mais dans un univers rappelant les raffinement et la cruauté des provinces romaines orientales, les talents de Thorgal ne suffisent pas tout à fait à la tirer d'affaire et l'aventure se clôt sur une situation digne d'un thriller.
Du bel ouvrage du fameux duo Van Hamme-Rosinski !
Commentaires
Enregistrer un commentaire