Thorgal, tome 38, la selkie (Frédéric Vignaux, Yann)

 



Sorti en 2020, « Thorgal, tome 38, la selkie » raconte la quete de Thorgal pour secourir Louve, retenue captive sur une ile Feroe.

Détenue dans une cage, Louve est nourrie par Ava et Gilli deux enfants plutot sympathiques mais incapable de contre-carrer la volonté de leur père, Grimur une brute qui désire la marier de force à son fils ainé.

Bravant la malédiction qui entoure la réputation de cette ile, Thorgal affronte des conditions de navigation difficile et passe, provoquant la chute d'une statue de la déesse Kopakonavan, réputée être l'épouse « selkie » de Grimur

Puis Thorgal, Jolan et ses amis interrompent une cérémonie barbare appelée le Grindarap qui consiste à massacrer des saumons, ce qui provoque la colère du chef Trondur Gotuskegg.

Après un combat violent, Thorgal et les siens sont assommés et laissés pour mort mais une vieille femme opposante à Grimur les recueille, les instruit sur la liaison entre Grimur et la créature.

Pendant ce temps la Tjodrik un autre dissident profite de la chute de la statue pour lancer une rébellion contre Trondur et Grimur. Le premier est tué, le second grièvement blessé vient mourir devant Ava qui s'enfuit avec sa mère pour échapper à la colère des villageois.

Thorgal qui a libéré Louve veut sauver Ava de la noyade et les suit à la barque dans une zone dangereuse. Attaqué par des phoques il parvient à les tuer et à sauver Ava qui retrouve Gilli finalement ramenés en sécurité.

En conclusion, « Thorgal, tome 38, la selkie » est inférieur aux productions de Van Hamme et Rosinski.

Le scénario de Vignaux est emberlificoté et assez peu excitant, tandis que Yann sans être ridicule n'arrive pas à égaler le style plus délié de Rosinski.

Bref on n’ensuit franchement dans cette histoire de femme-phoque et de superstitions dans laquelle les « méchants » ne sont que des faire-valoir jetables.


Un Thorgal parfaitement dispensable donc.

Commentaires