Gladiator 2 (Ridley Scott)

 



Très attendu en 2024, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une suite après 24 années et un classique qui relança le style péplum et fit de Russell Crow une superstar.

En Numidie, le général romain Acacius (Pedro Pascal) mène un raid contre une ville côtière fortifiée.

Après de sanglants combats, les romains l'emporte et font prisonnier Jugurtha (Penter Mensah) le monarque, Hanno (Pedro Pascal) son général qui a perdu son épouse durant la bataille.

Les deux hommes sont ensuite expédiés vers l'Europe. Macrinus (Denzel Washington) le marchant d'esclave le plus réputé de Rome, tests les prisonniers dans une arène ou sont lâchés des babouins géants ultra agressifs.

Blessé et préparé à mourir, Jugurtha est tué tandis qu'Hanno se fait remarquer par sa combativité.

Macrinus le sélectionne et le fait entrainer son maitre d'armes Viggo (Lior Raz) qu'il domine en pugilat.

Hanno va jusqu'à impressionner les empereurs frères Geta (Joseph Quinn) et Caracalla (Fred Hechinger) en tuant un gladiateur proposé par le sénateur Thraex (Tim Mc Innerny) à la faveur d'un couteux pari face à Macrinus.

Dans l'arène, Hanno confirme son talent en menant à bien une bataille navale dans laquelle les galères sont entourées de requins ou triomphant du gladiateur le plus populaire qui chevauchait pourtant un énorme rhinocéros dressé au combat.

Macrinus maintient éveillée sa soif de vengeance envers Acacius qui fomente un coup d'état contre les deux empereurs, deux inconséquents aveuglés par une soif ininterrompue de conquêtes.

Mais il est dénoncé par Thraex sous la pression de Macrinus qui ne voit surtout l'occasion d'accéder au pouvoir suprême.

Acacius et son épouse Lucilla (Connie Nielsen) la fille de Marc Aurèle sont condamnés à mort.

Dans l'arène Acacius affronte Hanno et lui apprend que Lucilia est sa mère qui l'a envoyé en Afrique pour le protéger après que son véritable père, le célèbre gladiateur Maximus Decimus Meridius ait trouvé la mort.

Cette révélation suspend la vengeance d'Hanno en réalité Lucius Verus mais les archers romains achèvent l'exécution des époux ce qui provoque la colère du peuple, le général ayant encore le statut de héros.

Puis Macrinus manipule Geta pour assassiner Caracalla et se fait ensuite nommé second consul et véritable maitre de Rome.

Emprisonné, Lucius charge Ravi (Alexander Karim) le soigneur des gladiateurs de porter un message au chef de l'armée d'Acacius pour marcher sur Rome.

Il s'enfuit et est ensuite traqué par Macrinus et ses hommes après que le pantin Geta ait été lui aussi éliminé.

Les deux hommes règlent leurs comptes en combat singulier et Lucius tue son ancien maitre dans une rivière, devenant ainsi de fait le nouveau maitre de Rome en raison de son ascendance royale.

En conclusion « Gladiator 2 » est un long spectacle boursouflé qui n'apporte pas grand chose au premier épisode.

Scott tente d'établir un lien plus fragile et artificiel entre les deux histoires et au bout de 30 minutes le « secret » de Verenus est éventé.

Bien sur Washington, Mescal, Pascal sont de bons acteurs, bien sur on a droit à une large dose de combats violents/sanglants dans l'atmosphère de la Rome dépravée qui fascine tant.

Bien peu de femmes au casting, et toute cantonnées dans des rôles de faire-valoir face à ces mâles alpha, régnant par la force, le courage et l'honneur, des valeurs d'un autre temps.

On échappera pas non plus aux citations neuneu censées marquer les esprits.

Mais en réalité, Scott n'innove en rien et se contente de resservir le même plat vaguement réchauffé pour accéder à un succès on s'en doute "facile".

A l'arrivée un film sans doute « bankable » à souhait mais parfaitement dispensable sur le fond.

Et tant pis pour les fans dont je faisais parti !

Commentaires