Atlas historique de l'Afrique, des origines à nos jours (Bernard Lugan)
Paru en 1977, « Atlas historique de l'Afrique, des origines à nos jours » est un volumineux ouvrage de l'historien controversé Bernard Lugan.
Découpé en sept grandes parties, cet atlas permet de mieux décrire l'histoire du continent le plus peuplé et celui dont on parle également le moins...
Le climat tout d'abord avec la part écrasante du désert saharien qui délimite une frontière naturelle entre l'Afrique des « Blancs » au Nord et celle de « Noirs », puis les savanes à perte de vue popularisées par les safaris et autres documentaires animaliers, mais ce serait oublier la dense foret équatoriale du centre et les climats méditerranéens sur les cotes Nord-Sud.
Une Afrique diverse donc géographiquement, moins religieusement avec le Nord majoritairement musulman et le Sud chrétien, résultat de la compétition de colonisation des deux grandes religions monothéiste.
Une Afrique assez peu clivée au niveau des langues, partagée entre Français et Anglais (avec un peu de Portugais), ce clivage étant lui-aussi le résultat des politiques de colonisation des grandes puissances européennes.
Une population toujours plus nombreuse également, avec un taux de natalité mal maitrisé, considéré comme un frein au développement par l'auteur compte tenu de l'accroissement plus faible du PNB.
Peuplée vers 9000 an avant JC, l'Afrique est tout d'abord une mosaïque de peuples différents morphologiquement, ethniquement, culturellement, comme en témoigne aujourd'hui les quelques 2000 dialectes locaux qui composent le continent.
Si les Égyptiens, sans nul doute parmi les civilisations les plus brillantes de l'Histoire, ont marqué leur époque et laissé un témoignage assez clair de leurs guerre contre les Nubiens jusqu'à leur soumission au Romains, les Carthaginois, peuple marin et guerrier ont aussi laissé une marque dans l'Antiquité notamment via les Guerres puniques.
Impossible également de ne pas considérer l'Empire romain, qui pour des raisons économiques ne descendit pas au-delà du Sahara mais commença à propager via l'empire romain d'Orient le christianisme avant qu'à partir du VII ième siècles, les invasions arabes ne débutent avec une islamisation progressive de l'Afrique du Nord, en commençant par l’Égypte dans laquelle les Coptes furent éradiqués puis l'Afrique de l'Est, stratégique en raison des voies maritimes de la Mer rouge.
Les Berbères aussi furent islamisés mais conservèrent une identité culturelle forte se manifestant par la langue et une pratique de l'Islam spécifique. Ce sont eux qui au XI ieme siècle remontèrent vers le Sud l'Espagne (Andalousie) et établirent leur empire almoravide pendant un peu plus d'un siècle avant la reprise par les armes par les Chrétiens.
Puis alors que Fès au Maroc devenait un centre culturel, religieux et économique de l'Afrique de l'Ouest, commencèrent les grandes expéditions européennes du Xvieme siècle avec les premiers comptoirs portugais bâtis sur les cotes, puis la traite atlantique des Noirs s’étendant du XVIieme au XIXième siècle avec une estimation totale de 12 millions de déportés, sans oublier au XVIIIieme siècle la traite musulmane des Noirs via le Sahara, le mer rouge, le Soudan et Zanzibar.
Suite logique de l'esclavage, la colonisation qui débuta au à la fin du XIXième siècle. Conquete militaire rendue aisée par la supériorité technique des soldats, la division des états et l'appui des « minorités » ethniques souvent opprimées par les royaumes en place.
La colonisation s'accompagne d'expéditions scientifiques terrestres incroyablement audacieuses d'Anglais , Français, Portugais et d'Allemands, ces derniers s'estimant lésés dans le partage du butin entre France et Angleterre.
Ainsi l'Allemagne avec le Cameroun et l'Italie avec l’Éthiopie seront les laissées pour compte de la conquête coloniale européenne, l'issue des deux guerres mondiales ne changeant rien au résultat final.
La fin de la Seconde guerre mondiale voit un vent d'indépendance secouer l'Afrique. Les révoltes embrasent le continent, les colons européens sont massacrés et des guerre aussi courtes que sanglantes éclatent.
Malgré leur supériorité militaire, les Européens abandonnent tous leurs conquêtes, l'épisode le plus douloureux pour la France se trouvant en Algérie avec les « pieds noirs » rapatriés et déracinés.
Le livre se conclue sur la période contemporaine hélas entachée de conflits ethniques terribles, comme la guerre civile en Algérie ou au Congo, le génocide des Tutsi au Rwanda et le basculement de la Libye dans le chaos après la chute de Khadafi.
Autre grande menace sahélienne, le terrorisme islamique importée du Moyen-Orient qui tente de déstabiliser les pays comme le Mali, le Niger, le Cameroun et le Nigeria.
En conclusion, qui peut croire après avoir lu, « Atlas historique de l'Afrique, des origines à nos jours » que « l'Homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire » comme l'a dit Nicolas Sarkozy en 2007.
Je ne connaissais pas Bernard Lugan, mais son positionnement à l’extrême droite n'apparait pas dans cet ouvrage minutieux et dense, qui fait figure de mine d'information.
On y découvre toute la richesse et la diversité du continent africain : géographique tout d'abord, puis culturelle avec les principaux peuples la composant et enfin religieuse.
La notion de colonisation apparaît très vite aux travers des grands courants de conquête mondiaux : chrétien et islamique, sachant que dans les deux cas la soumission et la conversion se fit par les armes et la violence.
Comme si cela ne suffisait pas, vint ensuite la traite négrière, plus longue et massive du coté européen mais également existant du coté arabe, et enfin la colonisation moderne, européenne ramassée sur un « petit siècle » mais qui du fait d'une Histoire mal digérée et parfois instrumentalisée, laisse encore aujourd'hui des traces douloureuse.
Il apparaît que l'Afrique et ses immenses richesses, ses routes commerciales maritimes ou sahariennes firent d'elle rapidement une proie pour les empires de l'Antiquité, mais qu'il exista aussi de vastes royaumes intérieurs, à l’expansionnisme tout aussi agressif mais moins connu (Egypte, Songhay, Maroc, Luba, Lunda, Kongo Bambara, Zulu).
Un ouvrage passionnant donc à recommander pour toute personne désireuse de comprendre mieux le vaste continent africain !
Commentaires
Enregistrer un commentaire