Black Adam (Jaume Collet-Serra)

 



En 2022, sort « Black Adam » une nouvelle adaptation DC signé Jaume Collet-Serra.

Dans une civilisation pré-égyptienne, Teth-Adam (Dwayne Johnson) devient le protecteur de son peuple du Kahndaq, un super héros aux pouvoirs digne d'un dieu qui réussit à vaincre le sorcier Ahk-Ton qui avait bâti son pouvoir sur la possession d'une couronne dite de Sabbac forgée par six démons primitifs.

Dans le présent, une société criminelle nommée Intergang cherche à mettre la main sur la couronne de Sabbac. Face à eux se dresse un petit groupe commandée par l'archéologue Adrianna Tomaz (Sarah Shahi).

Cernée par les mercenaires, Adrianna réveille Teth-Adam qui déchaine ses pouvoirs pour les protéger. Membre de l'expédition, Ishmael (Marwan Kazari) se révèle l'un des chefs des Intergang.

Mais la Justice society commandée par Docteur Fate (Pierce Brosman), décide d'intervenir pour neutraliser la menace potentielle représentée par un être aussi puissant que Teth-Adam.

Le combat dans le centre ville de Kahndaq est dantesque et Atom Smasher (Noah Centineo) capable de se transformer en géant croit avoir réussi à l'immobiliser à l'aide de son poing, mais rien ne semble capable de juguler la puissance de Teth-Adam.

Ishmael change donc de tactique et fait enlever Amon (Bodi Sabangui) le frère d'Adrianna pour négocier la remise de la couronne qui fera de lui l'égal d'Akh-Ton.

Une sévère introspection de Teth-Adam révèle qu'il se considère comme un imposteur car c'était son fils qui avait été choisi par les sorciers du Kahndaq pour recevoir les pouvoirs du protecteur

Docteur Fate tente alors de lui faire face mais malgré ses immenses pouvoirs mystiques doit s'incliner face à la puissance maléfique adverse et les autres membres de la Justice Society paraissent eux aussi surclassés avant que Teth-Adam ne décide d'activer sa puissance maximale pour l'affronter et le vaincre avec leur aide.

Après la combat, Teth-Adam se rebaptise Black Adam et entre en contact avec Superman.

En conclusion, « Black Adam » est un bon gros blockbuster dopés aux effets spéciaux.

The Rock est parfait dans ce rôle « larger than life » de Black superman même si l'opposition n'est peuplée que de faire-valoir « chair à canon », jusqu'au chef suprême, grossière caricature de Satan.

Le scénario lourdingue et peu imaginatif est donc compensé par le grand spectacle et la présence plutot réussie des « stars » de Justice Society que son Pierce Brosnan et Alis Hodge.

Un film de super héros qui plaira aux amateurs du genre et dont se détourneront les autres, en prenant une mine dégoutée.

Commentaires