Le noir (te) vous va si bien (Jacques Bral)
Sorti en 2012, « Le noir (te) vous va si bien » est un film de Jacques Bral.
Cobra (Sofiia Manoushi) est une jeune femme de culture musulmane qui vit partagée entre deux mondes, celui austère et réglé de sa famille avec port du voile et interdiction de fréquenter des hommes, et celui de son monde professionnel, émancipée et sans voile.
Dans son entreprise, elle est courtisée par Serge (Julien Baumgartner) qui l'embrasse de force dans une remise et la demande en mariage.
Anais (Elise Lhomeau) sa collègue de bureau lui sert de couverture pour découcher et rendre visite à Serge dans sa belle maison avec piscine.
Tandis que François (Thierry Lhermitte) est missionné par son fils pour parler au père de Cobra, Moncef (Lounès Tazairt) un épicier de la banlieue parisienne, sans grande réussite, Cobra finit par éconduire son prétendant pour se rapprocher de Richard (Grégoire Leprince-Ringuet) le gérant d'un bar qu'elle fréquente quotidiennement.
Alors que le couple clandestin nourrit des projets ensemble, Cobra est surprise par Julien (Sid Ahmed Agoumi) un ami de Moncef qui finit par la dénoncer.
Humilié, Moncef avertit Rachid (Magid Bouali) le frère de Cobra qui l'étrangle à son retour avec que son père, ravagé par la culpabilité ne se livre à la police.
En conclusion, « Le noir (te) vous va si bien » est un film étrange, déjà ancien mais qui traite toujours d'un sujet d'actualité, les difficultés d'intégration de la communauté musulmane française, surtout féminine, tiraillée entre attrait de la liberté/modernité et poids écrasants des traditions qui obligent la femme à se cacher.
Ici, la conclusion peu réjouissante est que les secondes l'emportent et finissent par un drame...
En dehors du fond, plutot noir, le film est marqué par un rythme lent, des personnages un peu trop convenus au milieu desquels se fait remarquer Sofiia Manousha.
Point noir du film sa bande son, assez insupportable avec ce vieux saxophone ringard.
Un film tout juste moyen donc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire