Thorgal, tome 10, le pays de Qa (Jean Van Hamme, Grzgeorz Rosinski)
Sorti en 1986, « Thorgal, tome 10, le pays de Qa » commence classiquement par la capture de Jolan pourtant gardé par Pied d'arbre par des mercenaires à la solde de Kriss de Valnor.
La belle aventurière ne tarde pas à se manifester et exige la coopération de Thorgal dans une périlleuse aventure en échange de son fils.
Sans grande surprise, le Viking est contraint d'accepter et se retrouve accompagné du jeune Tjall ainsi que d'Aaricia à suivre Kriss sur une montgolfière manœuvrée par la mystérieuse technologie du peuple Xinjin.
Thorgal se retrouve impliqué dans un conflit entre Tanatloc et Ogotai, le dieu extraterrestre qui a pris le contrôle de la tribu des Chaams pour se constituer sa propre armée de conquete.
Sa mission est de se rendre dans la ville de Mayaxatl pour renverser Ogotai.
Alors que Jolan et Pierd d'arbre sont acheminés en terre Xinjin, les Chaams attaquent la montgolfière de Thorgal. Une lutte aérienne féroce s'engage qui aboutit à la destruction de leurs adversaires mais également à une chute vertigineuse qui se termine dans la jungle dans laquelle nos héros peinent à se repérer...
En conclusion, construite sur une scénario classique, « Thorgal, tome 10, le pays de Qa » n'en déroule pas moins une aventure originale dans laquelle Thorgal se retrouve impliqué dans un conflit entre dieux, ou pseudo-dieux ayant chacun réduit en esclavage des peuples apparentés aux Mayas.
Principaux attraits de cet 10ieme tome, les combats aériens en montgolfière qui rappellent les abordages de navires mais également l'exotisme tropical bien loin des terres vikings, mais magnifié par le trait de Rosinski.
Une bonne aventure donc, qui attend sa conclusion dans le tome 11 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire