Thorgal, tome 12, la cité du dieu perdu (Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski)

 



Dans « Thorgal, tome 12, la cité du dieu perdu  » a pour principal mérite de récapituler en 1987 les tomes précédents pour expliquer l'arrivée de Thorgal et Aaaricia jusqu'à Mayaxtl, la cité gouvernée par le dieu Ogotai.

Après un sacrifice humain aussi cruel que spectaculaire, Hog, le commandant en chef d'Ogotai prend contact avec Thorgal et Kriss pour trahir son maitre et donner leur donner de précieux renseignements pour pénétrer dans son palais.

Mais un conflit éclate entre Kriss et Thorgal, ce dernier refusant de tuer alors que pour la première tout se monnaye...

Restés à l'écart dans la jungle, Aaricia et Tjall se font capturer par les hommes de Hog, même si Tjall parvient avec audace à leur fausser compagnie.

Aaricia rejoint Thorgal lui aussi fait prisonnier pour être sacrifiée en haut de la grande pyramide.

Une confusion éclate alors avec l'intermédiaire de Kriss et Tjall qui permet au couple d'échapper à son sort et même si le jeune homme paye de sa vie son acte, Thorgal réussit à s'engouffrer dans des boyaux sous-terrains pour accéder aux appartements d'Ogotai.

Retenu par la déesse sans nom qui fait office de guide et de révélateur sur son passé, Thorgal laisse le champs libre à Kriss qui tentant de tuer Ogotai, se retrouve prématurément vieille par la magie du sorcier.

Ogotai révèle ensuite à Aaricia son appartenance comme son mari à un peuple extraterrestre échoué sur Terre avec une technologie avancée qui lui a permis de passer pour un dieu face aux peuples indigènes.

Lors du face-à-face final, Thorgal immunisé contre les pouvoirs d'Ogotai lui révèle être son fils et est finalement abattu par Kriss devenue une vieillarde...

Le retour se fait en montgolfière...

En conclusion, « Thorgal, tome 12, la cité du dieu perdu  » conclut le cycle de Qa par un face-à-face final entre Thorgal et Ogotai qui se révèle finalement être son père et appartenir à lui à un peuple extraterrestre dont la maitrise de technologie lui permet de faire illusion d’être des dieux.

L'histoire, au scénario riche et mouvementé, se caractérise par sa grande violence inspirée des cruels sacrifices humains des peuples Mayas...

Avec son mélange inédit de Science fiction et d'exotisme barbare, ce tome 12 se démarque par son originalité !

Commentaires