Ace of spades (Motorhead)

 2

 ace_of_spades.jpg

AprèsOverkill, on reste dans les groupes légendaires du hard rock en accédant au niveau supérieur avec le « Ace of spades » de 1980 composé par Motorhead.

Même si je ne suis pas à proprement parler un fan de Motorhead, je reconnais ces qualités et son influence sur le monde du hard rock en insufflant à la fin des années 70 une dose d’agressivité quasi punk aux groupes de heavy metal de l'époque certes puissants mais aussi peut etre trop sophistiqués.

Quatrième album du groupe, « Ace of spades » en est surement l’un des plus mythiques.

Nos trois fucking bastards anglais soignent ici particulièrement leur look en posant en cow boys desperados tout droit sortis d’un western de Sergi Léone.

Le résultat est incroyable et procurera assurément au hard rock l’une des ses pochettes les plus épurées et cultes avec la lame de rasoir de « British steel » de Judas priest.

L’album commence par une tube, « Ace of spades » , véritable tornade de riffs accrocheurs et de refrains terriblement marquants égrenés de la voix cassée de Lemmy Kilmister.

Court, dur, rapide et enlevé, « Ace of spades » est pour moi un des meilleurs morceaux jamais composés dans l’histoire du hard rock.

Après pareil monument, Motorhead revient à un niveau plus normal sur « Love me like a reptile » qui déroule un tempo rock n’ roll gentiment médian.

Malgré son titre accrocheur « Shoot you in the back » parait manquer de vitamines et se trainer difficilement.

Ce sentiment se vérifie sur « Live to win » et « Fast and loose » dotés de parties de guitares sympathiques et d’une dynamique vivante à qui il manque il faut bien le dire une petite once de méchanceté.

Motorhead ressort ses griffes avec « We are the road crew » hymne vibrant aux gangs de motards dont le groupe a toujours été proche.

Lemmy invente donc sa légende de dur tatoué, motard, adepte de bagarre, de drogues, d’alcool et de femmes.

Plus de vitesse sur les refrains de « Fire, fire » simple et efficace sans être génial.

En revanche, « Jailbait » parait lent, poussif et largement surestimé.

Si « Dance » tente de faire groover , le court« Bite the bullet » qui lui succède fait figure de médiocre bouche trou.

L’album se termine sur le gentiment bien balancé « The chase is better than the catch » puis sur le relativement plus appuyé « The hammer ».

En conclusion, « Ace of spades » est pour moi un album largement surestimé du point de vue de la qualité musicale.

Mis à part le morceau introductif et peut être « We are the road crew » , la musique de Motorhead parait aujourd’hui sympathique mais datée, car manquant de vitesse et de punch.

L’album fait pour moi pale figure en comparaison du « British steel » de Judas priest ou même le premier Iron maiden sortis la même année.

Les fans seront séduits par l’image 200% rock n’roll du groupe, avec un visuel et des textes très orientés vers une image de motards voyous libres et rebelles.

Je ne pourrais pas non plus discuter avec ceux qui tomberont amoureux de la voix travaillée au whisky-cigarettes de Kilmister, même si elle évoque pour moi plus celle d’un cancéreux en phase terminal que celle d’un ténor.

A écouter néanmoins au moins une fois pour l'Histoire ...

Commentaires