Intégrale Surfer d'argent, tome 3 (Stan Lee, John Buscema)

 3

 Surfer_3.jpg

Dans la continuité de la chronique précédente, l'« Intégrale Surfer d’argent, tome 3 », traite de la suite des aventures du Surfer d’argent durant l’année 1969-1970.

On retrouve donc notre héros aux prises avec le Hollandais volant, spectre errant manipulé par Méphisto pour le détruire.


Mais malgré l’âpreté du combat, le Surfer parvient à convaincre son ennemi que le pardon pouvait exister ce qui incite le Hollandais à garder son âme même maudite plutôt que de continuer à servir Méphisto.

Par la suite, le Surfer, toujours en but à des problèmes d’intégration, se trouve impliqué dans une guerre civile dans un pays d’Amérique latine fictif.

Bien entendu il se range du coté des opprimés contre la dictature militaire, et se rapproche d’une belle et jeune latine appelée Maria Perez.

Dans le même temps l’ambitieux Yarro Gort, convoitant Shalla Bal, la fait venir sur Terre, pour lui montrer que le Surfer lui est infidèle en lui montrant son bien aimé embrasser Maria.

L’effet réussit et Shalla Bal est déstabilisée.

Habile, Yarro Gort rejoint les militaires latino et leur propose de leur offrir la technologie la plus moderne de Zenn-La pour utiliser des armes qui leur permettront de dominer le monde.

En réalité, il compte utiliser la rancœur de l’armée contre le Surfer pour éliminer physiquement son rival.

De son coté, le Surfer décide d’aider les derniers guérilleros pour renverser la dictature et attaque frontalement les militaires.

Le combat est âpre, se solde par la mort de Yarro Gort, la capture des gradés mais aussi malheureusement par une blessure grave pour Shalla Bal, que le Surfer doit remettre dans son vaisseau spatial pour retourner sur Zenn-la, ce qui avouons le n’est vraiment pas de chance !

Quand à la belle Maria, elle semble rapidement oubliée !

Les aventures suivantes, mettent le Surfer aux prises avec un client de poids, l’Abomination, sorte de double maléfique de Hulk qui invoqué par des sorciers amateurs, revient d’une dimension extérieures ou l’avait exilé le puissant Etranger.

Agressif, surpuissant et dominateur, l’Abomination est un redoutable adversaire que le Surfer vainc finalement à l’aide de son fameux pouvoir cosmique.

On a ensuite droit au traitement d’une menace crée par la technologie humaine, un invincible robot gardé dans une base secrète américaine, qui se réveille soudain et décide ni plus ni moins d’activer une bombe au cobalt capable de détruire l’humanité !


Sollicité par un scientifique en réalité corrompu, le Surfer intervient, enfouit le robot invulnérable dans les profondeurs de la Terre et catapulte sa bombe dans l’espace.

La dernière aventure, présentant assez peu d’intérêt, voit Spider-man prendre le Surfer pour un criminel et l’attaquer.

Ceci donne le prétexte à un combat médiocre ou le Surfer retient ses coups en permanence avant que Spidey ne s’aperçoive de sa méprise en voyant son adversaire sauver un gamin.

En conclusion, j’ai trouvé l'« Intégrale Surfer d’argent, tome 3 » plutôt décevante.

Le Surfer parait complètement décalé dans une histoire de guerre civile et on a bien du mal à adhérer à la menace du super robot de l’apocalypse (qui tue !).

Pour sauver ce troisième tome, il reste la qualité toujours exceptionnelle des dessins de Buscema, une solide confrontation avec l’Abomination et une belle histoire émouvante d’un spectre repenti, le Hollandais volant.

Ceci demeurera suffisant pour accorder une mention honorable à ce volume trois qui peine toutefois à retrouver le lustre du premier opus.

Commentaires