Intégrale Surfer d'argent, tome 4 (Stan Lee, John Buscema, Jack Kirby)
L’ « Intégrale Surfer d’argent, tome 4 », est consacrée à la deuxième moitié de l’année 1970.
Après un premier choc initial gentillet contre les 4 Fantastiques et en particulier contre la Torche humaine, sur le registre à présent inhabituel de la méprise et d’un héros solitaire et incompris persécuté par les humains, le Surfer retrouve son vieil ennemi Méphisto, qui devant l’inefficacité de ses sous fifres, décide de descendre lui-même sur Terre pour soumettre cette créature dont la noblesse d’âme le répugne.
Le Dieu du Mal propose un marché démoniaque au Surfer en le libérant en apparence de sa prison terrestre pour lui permettre de rejoindre sa bien aimée Shalla Bal restée sur la planète Zenn-la.
Mais arrivée sur Zenn-la, le Surfer s’aperçoit que sa bien aimée a été dans le même temps enlevée par Méphisto qui lui propose de lui rendre Shalla-Bal en échange de la soumission de son âme.
Le Surfer refuse et engage une lutte fantastique contre Méphisto.
Même si son pouvoir cosmique n’est pas suffisant pour blesser l’un des êtres les plus puissants de l’Univers, les déploiements d’énergie sont tels qu’ils attirent l’attention du directeur du S.H.I.E.L.D, le bougon Nick Fury.
Contré par Méphisto, et soumis à l’atroce chantage de voir Shalla-Bal seule et abandonnée sur Terre, le Surfer plie en apparence et accepte de se soumettre.
En gage de son obéissance, Méphisto lui demande de détruire le S.H.I.E.L.D tout en plaçant secrètement Shalla-Bal dans la base de l’organisation militaire secrète américaine afin que le Surfer tue involontairement son amour.
Opposé à la farouche résistance du S.H.I.E.L.D, le Surfer retrouve son vieil ennemi à l’intérieur de la base et se fait de nouveau torturer lorsqu’il téléporte à nouveau Shalla-Bal vers une destination inconnue.
Ensuite John Buscema cède ensuite les crayons au dessinateur initial Jack Kirby au style reconnaissable entre mille pour une incursion du Surfer d’argent au royaume des Inhumains.
En réalité, le Surfer tombe à nouveau en pleine guerre civile entre le monarque Flèche noire et son demi frère Maximus et est aussi agressé sur la Lune que sur la Terre.
Après avoir combattu la quasi-totalité des Inhumains (homme cheval, volant, plante, le karateka Karnak, la chevelue Médusa, le bélier humain Gorgogne et même l’homme poisson Triton) le Surfer quitte avec un fort sentiment de colère ce monde qui le rejette.
La dernière aventure, parue ultérieurement (1988) avec John Buscema au dessin, est la plus flamboyante et épique de toutes.
Le Surfer y rencontre la belle Nova, ancienne humaine ayant acceptée de devenir le héraut de Galactus.
Après avoir batifolé et rivalisé de vitesse dans le cosmos avec cette créature solaire, le Surfer réalise que Nova a été influencé par Méphisto pour désigner à Galactus des mondes habités et semer ainsi la destruction dans tous l’univers.
Le Surfer tente donc d’arrêter Nova dans une bataille épique avant que Méphisto lui-même ne l’agresse.
Malgré sa farouche résistance, le Surfer est surclassé par le dieu du Mal, qui lui propose de libérer Nova de son emprise en échange de son âme.
Le Surfer n’a d’autre choix que d’accepter ce marché insensé et se retrouve piégé en enfer ou il subit les tourments du cruel Méphisto.
Contre toute attente, Nova appelle Galactus à la rescousse qui pénètre en enfer pour venir chercher le Surfer.
Le combat entre Méphisto et Galactus dépasse l’entendement, secouant même l’Univers entier.
De force égale, Méphisto a peu de prise sur un être sans âme comme Galactus et insensible à la notion de bien et de mal.
Lorsqu’il comprend que Galactus s’apprête à dévorer les Enfers, Méphisto plie et laisse partir le Surfer.
En conclusion, l‘« Intégrale Surfer d’argent, tome 4 » marque une belle remontée de l’intérêt des aventures du vagabond de l’espace principalement en raison des multiples intervention du dieu du mal en personne qui vient persécuter l’âme noble, pure et généreuse de son ennemi.
L’idée de provoquer une rencontre entre Inhumains et Surfer est à la base excellente mais on reste un peu sur sa faim alors que le Surfer n’affronte pas le seul Inhumain qui aurait pu peut être rivaliser avec son pouvoir, le monarque muet Flèche noire.
En sublime cerise sur le gâteau, l’aventure finale surpasse en splendeur tout ce qui avait était réalisé jusqu’alors avec de magnifiques paysages cosmiques et une hallucinante confrontation à l’échelle de l’Univers entre Méphisto et Galactus.
Ce tome 4 a donc de quoi ragaillardir et donner à rêver à de longs et beaux voyages stellaires…
Commentaires
Enregistrer un commentaire