Rampage (Brad Peyton)

 



Sorti en 2018, « Rampage » est un film « bourrin » réalisé par Brad Peyton.

Dans ce blockbuster taillé sur mesure pour les muscles de « The Rock » (Dwayne Johnson), l'acteur incarne Davis Okoye un primatologue chargé d'endiguer la progression d'animaux sauvages infectés par un mystérieux virus crée par le société Emergyne.

Proche de Georges, un gorille albinos avec qui il parvient à communiquer, Davis est accessoirement un ex membre des forces spéciales (sans doute pour expliquer sa carrure anormalement développée pour un scientifique !)

Aidé de Katherine Caldwell (Naomie Harris) une scientifique spécialisée en génétique ayant quitté Emergyne pour dénoncer leur agissements, Davis se heurte à Russell (Jeffrey Dean Morgan), un agent gouvernemental qui pense capturer Georges pour l'étudier.

L'opération se solde par un fiasco avec explosion de l'avion transportant le gorille géant et mort de la totalité des soldats de Russell.

Claire Wyden (Malin Akerman) la directrice d'Emergyne, utilise un puissant émetteur placé sur une tour de Chicago pour attirer les animaux infectés : un loup géant ayant décimé des forces spéciales dans la foret et un immense alligator remontant les rivières.

La confrontation à Chicago devient dès lors inévitable. L'armée américaine déploie ses troupes mais les créatures sont trop puissantes pour les blindés, les hélicoptères et même les avions de chasse.

Alors que le colonel Blake (Démétrius Grosse) envisage d'utiliser un bombardier larguant une bombe rasant la moitié de la ville, Russell retourne sa veste et accepte d'aider le duo Davis/Katherine qui a récupéré un antidote dans les bureau d'Emergyne.

Au sommet de la tour, Davis parvient à faire avaler l’antidote à Georges qui dévorer Claire.

Le gorille devient son allié et l'aide à combattre le loup et l'alligator qui finit par tuer le second.

Face au plus puissant des monstres, Davis s'allie à George qui bien que grièvement blessé parvient à le tuer en le frappant dans l’œil seule partie vulnérable de sa cuirasse.

Le film se conclue donc sur un happy-end et un la complicité homme-gorille retrouvée.

En conclusion « Rampage » est un énorme navet taillé sur mesure pour les biceps de « The Rock ».

Dire que l'ancien catcheur est peu crédible en primatologue mais aussi ex membre des forces spéciales est une évidence, mais que dire encore des effets spéciaux grotesques proposant des créatures d'une taille colossale faisant preuve d'une agilité comique ?

Paresseusement inspiré par King-Kong, « Rampage » ne séduira que les fans d'action pure et dure avec un (super) héros invincible survivant à une balle dans le ventre sans sourciller, tout en alignant les répliques débiles en vigueur dans ce type de film !

Commentaires