Ad vitam (Rodolphe Lauga)

 



Sorti en 2025, « Ad vitam » est une production Netflix de Rodolphe Lauga.

L'histoire assez basique est celle de Franck Lazaref (Guillaume Canet), ex membre du GIGN qui après avoir subi cambriolage et tentative de meurtre, se voit brutalement agressé dans son domicile parisien.

Sa femme enceinte Léo (Stéphane Caillard) elle aussi ex membre du GIGN, est kidnappée pour le forcer à révéler une cache...

Puis le film repart en arrière et on suit tout le processus de la rencontre entre Franck et Léo sur le base de Satory...

Entre entrainements, barbecues et soirées viriles copieusement arrosés, on comprend de manière grossière que les membres de son équipe forment une famille, en y intégrant notamment Benjamin (Nassim Lyes) une jeune recrue qui se lie d'amitié avec Franck.

Mais au cours d'une intervention imprévue dans un grand hôtel parisien, le destin bascule : Nico (Alexis Maneti) l'un de leurs collègues est tué dans une fusillade et Benjamin gravement blessé aux jambes.

Le colonel (Jean-Yves Berteloot) le tient pour responsable de ce fiasco et l'exclue du GIGN.

Tenace, Franck récupère un écusson ensanglanté et le fait expertiser par ses collègues de la police scientifique pour identifier l'un des deux tueurs comme un membre de la DGSI chargé de dérober des documents d'un programme militaire auprès de la CIA.

On comprend donc la raison des persécutions : retrouver ce fameux écusson. Franck se rapproche de Benjamin qui accepte de donner un coup de main à son copain en l'appuyant lors d'un rendez-vous en foret de Rambouillet donné par Vanaken (Johan Heldenberg) le chef de la CIA.

Le duo fait mouche et prend le dessus sur les tueurs chargés de les éliminer. Léo est exfiltrée d'un piège mortel mais Vanaken rassemble ses derniers hommes pour une prise en chasse d'une grande violence.

Surmontant toutes les difficultés, Franck enfourche moto et ULM pour échapper aux tueurs tandis que Benjamin sévèrement blessé, conduit Léo à l’hôpital pour accoucher en catastrophe.

Malgré une fausse inculpation pour meurtre, Franck finit par établir son innocence et profiter de son enfant...

En conclusion, « Ad vitam » est une curiosité, une imitation à moitié réussie ou ratée selon les opinions d'un gros blockbuster hollywoodien.

Dans une quête étrange et quelque peu pathétique tentative d'imiter Tom Cruise, Guillaume « petit mouchoir » Canet, enchaine à plus de 50 ans, les scènes d'action surréalistes entre varappe vertigineuse, grosses bastons et improbables cascades, le point culminant étant une scène de vol en ULM sortie de nulle part.

Le film bien que grossièrement caricatural semble certes avoir écrit pour que Canet s'amuse, mais démontre dans sa réalisation nerveuse une certaine efficacité.

Cela demeurera cependant insuffisant pour en faire un (très) bon film d'action.

Hé Guillaume, pour le prochain tu te mets au MMA ?

Commentaires