La griffe de fer (Sean Durkin)
Sorti en 2023, « La griffe de fer » est un énième film sur le catch réalisé par Sean Durkin.
Ici on suit l'évolution d'une famille de catcheurs américains texans, qui sous l'autorité du père Jack Fritz Von Erich (Holt Mac Callany) propriétaire de sa propre association (la WCCW), doit conquérir le titre du champion du monde de la NWA qui a échappé au paternel, lui-meme catcheur renommé dans les années 70.
Kevin (Zac Effron), l'ainé de la fratrie est le plus prometteur et le plus assidu à l'entrainement, suivi de prêt par David (Harris Dickinson) tandis que Mike (Stanley Simmons) le cadet préfère la musique.
Kevin gravit les échelons, secondé par David qui a en lui un sens de la provocation plus aiguisé et rapidement un match face au champion Rick Flair (Aaron Dean Eisenberg) se profile.
Malheureusement, David qui se droguait meurt subitement au Japon d'une perforation intestinale ce qui endeuille toute la famille.
Le retour de Kerry (Jeremy Allen White) discobole privé des Jeux olympiques de Moscou pour cause de boycott, vient changer la donne car cet athlète ultra doué fait rapidement de l'ombre à Kevin.
Kerry est choisi par Jack pour les représenter, ce qu'il réussit avec panache. Malheureusement une soirée trop arrosée après sa victoire aboutit à un accident qui l'estropie.
Sans Kerry, Mike se sent obligé de monter sur le ring mais ne disposant pas des memes aptitudes physiques que ses frères il se blesse à l'épaule et termine dimuné intellectuellement après une erreur medicale lors de son opération.
Mike ne supporte pas sa condition et se suicide, ce qui provoque un nouveau drame dans la fratrie.
Kevin se concentre alors sur le championnat du monde mais est disqualifié pour avoir blessé intentionnellement Flair.
Marié et père d'un enfant, il comprend que Jack l'a escroqué financièrement. La mort de Kerry par suicide après un retour raté avec une prothèse, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Après une violente altercation avec Jack, Kevin vend la WCCW à une organisation différente dirigé par l'agent Jerry Jarrett, ce qui lui permet d'assurer financièrement l'avenir de sa famille...
En conclusion, qu'on aime ou qu'on déteste le catch, on ne peut qu'apprécier « Iron claw » .
Plus qu'un énième film sur ce sport qui est plutot un divertissement, « Iron claw » raconte une fresque familiale douloureuse dans laquelle de rugueux catcheurs texans évoluant dans un environnement rural fait d'armes et de religion, sont soumis à l'autorité abusive d'un père à l'ancienne.
Les acteurs sont épatants, notamment Jeremy Allen White et Stanley Simmons et à un degré moindre un Zac Effron gavé de steroides pour acquérir un physique sur-impressionnant.
Très réussi sur le fond et la forme, « Iron claw » aura dont réussi comme « The Wrestler » à m'arracher quelques larmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire