Civil war : tome 3 : la mort de Captain america (Christos N Cage, Jeremy Haun, Ed Brubaker, Brian Bendis, Jeph Loeb, Steve Epting, Mike Perkins, David Finch)
Le tome 3 « Civil war : tome 3 : la mort de Captain america » voit la succession de trois équipes de scénaristes et de dessinateurs pour clore en 2007 la saga inaugurée par Mark Millar.
Après une magnifique première partie signée de Christos N Gage et Jeremy Haun ou Captain america et Iron man se retrouvent pour essayer de résoudre leurs différents idéologiques en évoquant leur amitié passée et leurs innombrables souvenirs communs, Ed Brubaker au scenario et Steve Epting/Mike Perkins aux dessins prennent le relais pour montrer le déchirement de Sharon Carter tiraillée entre son devoir d’agent du S.H.I.E.L.D et son amour pour Captain america.
On découvre en réalité que Sharon est manipulée par le Docteur Faustus qui travaille pour Crane rouge, le pire ennemi de Captain america, puis Bucky Barnes l’ancien partenaire de Cap entre en scène pour aider Nick Fury l’ancien patron du S.H.I.E.L.D transformé en hologramme à infiltrer un de ses clones robotiques.
En réalité bien que destitué de son poste, Fury continue à œuvre dans l’ombre par l’intermédiaire de projections holographiques et clones robotisés lui permettant de rester en contact avec Bucky, Sharon ou Jessica Drew.
Fury et Bucky alertent Captain america de la présence probable de Crane rouge mais une visite surprise dans les locaux de l’Hydra ne donne rien, son ennemi reste bel et bien introuvable.
Puis Captain accepte subitement de se rendre pour mettre fin à la Guerre civile déchirant le monde des super héros.
Alors qu’il s’apprête à être jugé, Captain america est abattu sur les marches du tribunal par un tireur embusqué nommé Crossbones agissant sur ordre de Crane rouge.
Horreur suprême, Sharon conditionné mentalement achève son amant.
Pris en chasse par le Faucon et Bucky les meilleurs amis de Captain, Crossbones est arrêté sans ménagement.
L’annonce de la mort de Captain america fait l’effet d’un tremblement de terre au sein de la communauté des super héros.
Cette troisième partie est relatée par Brian Bendis puis Jeph Loeb au scenario avec de multiples dessinateurs (Alex Maleev, Leinil Yu, Ed Mc Guinness, John Romita Jr, David Finch, John Cassaday).
Choqué Iron man se confesse sur le corps de son ami, justifiant ses actes par une sorte de prédiction en l’avenir mais regrettant au final amèrement cette guerre qui n’en valait pas la peine.
Wolverine aidé de Daredevil interroge Crossbones pour savoir si il est réellement le tueur mais ses réponses laissent à penser qu’il n’a pas tué le super héros.
Iron man propose alors à Œil de Faucon revenu d’entre les morts de reprendre le costume de Captain america pour continuer à faire vivre la légende immortelle mais celui-ci finit par refuser.
Le plus déprimé d’entre tous est Spider man qui alors qu’il va se recueillir sur la tombe de son oncle rencontre fortuitement son ennemi le colossal Rhino pour violente empoignade dans un cimetière.
S’inspirant de ses souvenirs, notamment une magnifique lutte ou Captain america l’avait aidé à vaincre Hulk, Spider man triomphe du Rhino et reçoit en prime le réconfort de Wolverine venant jouer les grand frères.
La dernière partie, particulièrement poignante voit le déroulement de la cérémonie funéraire et la dépose du cercueil dans l’océan de l’Antarctique par Iron man en présence de Pourpoint Jaune (Henry Pym) et la Guêpe (Janet Van Dyne) deux de ses coéquipiers historiques.
Le récit s’achève sur le cercueil de Captain america s’enfonçant dans les eaux glacées sous la protection du Prince des mers.
En conclusion, « Civil war : tome 3 : la mort de Captain america » est de part son sujet principal totalement à part dans la série.
Conséquence tragique mais néanmoins prévisible de cette horrible guerre civile dominée par l’entêtement orgueilleux d’Iron man persuadé en raison de son intelligence supérieure de détenir les clés d’un futur bénéfique pour l’humanité, la mort en martyr d’un des plus grand héros de l’univers Marvel met un point final à l’une des plus douloureuses histoires jamais écrites dans les comic books.
Le troisième tome ne fait pas la part belle aux combats et au sens de l’épique, mais joue plutôt sur le registre émotionnel, solennel d’un évènement aussi dramatique.
Comme pour la mort de Phénix ou de celle de Captain marvel, autres passages devenus cultes dans les comics books, « Civil war : tome 3 : la mort de Captain america » transcende le genre pour toucher l’être humain dans ce qu’il a de plus intime.
Mais la mort de Captain n’est pas réellement la mort d’un homme, elle a davantage trait à la mort d’un symbole de liberté, de haute valeur morale, de tolérance et de justice.
En un sens, le poids de sa légende déshumanise Captain america en en faisant un concept transcendant à sa nature humaine.
La guerre civile est aussi l’histoire de la fin d’une belle amitié entre Iron man et Captain america, amitié forgée dans les années 60 lors de la décongélation du héros de la seconde guerre mondiale pour la création des premiers Vengeurs.
Cette amitié qui vole en éclat par le cours du temps, par la naissance de divergences idéologiques, par un manque de communication et par des batailles d’égo touche également le lecteur au plus profond de son âme en lui rappelant la nature de la vie, dominée par l’extrême fluctuance et la fragilité des relations humaines.
C’est en ce sens que le tome 3 de la guerre civile est grand et non dans son scénario retors ou dans sa débauche de combats spectaculaires bouche trou comme l’inutile attaque surprise du criminel de second rang Requin tigre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire