Nova n°99 (Doug Moench, Peter David, Denny O'Neil, Bill Sienkiewicz, Rich Buckler, Luke Mc Donnell

 



Poursuite du retour vers le passé avec « Nova n°99 ».

Sorti en avril 1986 en France, ce numéro place comme souvent à l'époque les 4 Fantastiques de Doug Moench (scénario) et Bill Sienkiewicz (dessins) en tête de gondole avec une aventure typique de Science fiction dans laquelle nos héros ont maille à partir avec une météorite tombée dans un lac transformant la faune en monstres hyper agressifs.

Si les FF triomphent sans trop de suspens des ptérodactyles et autres anguilles géantes, les parasites infectent Jane Richards en personne ce qui amène Franklin a révéler ses pouvoirs pour la libérer de l'emprise de la créature.

Dans la seconde partie, Red décide d'étudier plus en détails les pouvoirs de son fils et le conduit auprès d'un ami scientifique qui propose un appareil et une technique visant à apporter un meilleur contrôle mais l'expérience tourne mal, et Franklin entre en liaison télépathique avec la Torche en difficulté face à une brute dotée de super pouvoirs après avoir été irradiée par un des météorites.

Si grâce à Franklin, la torche peut être secourue et son ennemi neutralisé, l'expérience peu concluante effraie les Richards qui retirent leur fils du centre de recherches.

Dans Spider-man ensuite dessiné par Rich Buckler sur une scénario de Peter David, trois amis étudiants en mal de sensations fortes décident de défier Spider-man en créant le Flambeau.

A grands renforts de provocations et de coups d'éclat, la rencontre finit par avoir lieu au Washington square mais laisse un des trois hommes gravement brulé en tentant de s'interposer.

Mais le dénouement permet de comprendre que Thomas le « grand brulé » victime de remords a contacté Spider-man et la Torche pour monter un faux accident et décourager ses amis plus belliqueux.

Iron-man pour finir dessiné par Luke Mc Donnell sur un scénario de Denny O'Neil montre James Rhodes perdre les pédales après avoir remplacé son patron dans le rôle de garde du corps et défenseur en armure de Stark Industries.

Colérique et instable, ce nouvel Iron-man commet erreurs sur erreurs en tentant de maitriser le super criminel Vibro, ce qui force Tony Stark à endosser son ancienne armure pour une confrontation qui s'annonce.

En conclusion « Nova n°99 » ne s'avère pas particulièrement marquant.

Les FF occupent la place principale du « mini comics » mensuel et malgré de louables efforts sur un scénario très SF plutot élaboré et des dessins plus que corrects, ne parviennent pas à passionner.

Comme à son habitude, Spider-man est médiocre, même si on reconnaitra un effort particulier sur le scénario, le résultat n'est au final qu’anecdotique avec de plus ses dessins passables de Buckler.

Seul au dessus de la mêlée est Iron-man avec une atmosphère plus noire dans laquelle son ancien garde du corps et meilleur ami, grisé par sa nouvelle position comme super héros en armure se transforme en danger public, ce qui force Tony Stark malade et affaibli à se ressaisir.

Au total, un Nova tout juste moyen donc. Réduire la place des FF, supprimer Spider-man et introduire du sang-neuf devenant une évidence pour redresser la barre !

Commentaires