L'outsider (Christophe Barratier)
Sorti en 2016, « L'outsider » est un film de Christophe Barratier inspiré de l'affaire Kerviel.
Jerome Kerviel (Arthur Dupont) entre à la Société générale et travaille au service « middle » dans un grande tour du quartier de la Défense.
Il comprend également que les « traders » sont les stars de l'entreprise en raison des bénéfices colossaux qu'ils génèrent.
Jerome se fait remarquer par un manager Keller (François-Xavier Demaison) qui l'intègre dans son équipe.
Jerome comprend donc que la compétition règne dans l'équipe et à ce jeu Jerome fait des étincelles par son audace et son instinct.
Il gagne la confiance de Keller qui le prend sur son aile et lui apprend les manœuvres illicites pour maximiser ses gains.
En contre-partie il travaille jour et nuit, négligeant sa propre famille, notamment son père malade qui finit par mourir seul en Bretagne.
Keller est muté aux États-Unis et Jerome passe sous la responsabilité de Benoit Froger (Soren Prévost) beaucoup plus retors
Il fréquente aussi Sofia (Sabrina Ouazani) qui travaille au service informatique et constate le suicide de Ben (Benjamin Ramon), après avoir été brutalement licencié pour ses pertes colossales.
Peu à peu l'étau se resserre autour de Jérôme qui fréquente également le sulfureux Samir (Tewfik Jallab).
Il devient la cible du contrôle des risques internes de la Société générale et découvre que sa hiérarchie pourtant encourageant ses agissements, ne le couvrira pas une fois pris.
Lorsqu'il est pris, Jerome a dissimulé 50 milliards de bénéfices...
En conclusion, « L'outsider » est un film intense qui décrit à merveille le quotidien survolté des traders, avec tout cette hyper compétition, ces excès et cette obsession maladive pour l'argent qui finit par rendre fou les cerveaux les plus brillants de nos grandes écoles.
Dans la peau de Kerviel, Dupont est parfait mais il est aussi superbement entouré par Demaison le plus humain des salauds et Prevost, représentant lâche et cynique d'une hiérarchie dysfonctionnelle.
On n'en dira pas autant de d'Ouazani pale second rôle de potiche qui n'apporte rien à l'Histoire.
Pour sa mise en scène énergique et la qualité de ses acteur, « l'Outsider » mérite d’être salué et...respecté !
Commentaires
Enregistrer un commentaire