Nova n°19 (Mike Zeck, Bill Mantlo, Stan Lee, Sal Buscema, Marv Wolfman, Carmine Infantino)
Exploration du passé avec « Nova n°19 ». Paru chez Lug en aout 1979 (qui était là ?) cette belle pièce de musée donne la première place au populaire Spider-man dessiné par Mike Zeck sur un scénario de Bill Mantlo, qui on peut le dire ne se donne pas trop de mal pour provoquer une confrontation entre le héros et Moonknight.
Celle-ci sur fond de lutte anti-Maggia prend place dans les bas-quartiers de New-York et fait plutot figure d'escarmouche que de véritable combat pour servir d'introduction à l'arrivée du spectaculaire Cyclone qui se revendique comme le boss de l'organisation !
On monte de plusieurs crans d'un coup avec le Surfer d'Argent (Stan Lee/John Buscema) qui affaiblit après une chute de l'espace, prête secours à une confrérie secrète de sorciers pour venir à bout de l'Abomination, qu'ils avaient extrait de la prison dans laquelle l’Étranger l'avait laissé.
Malgré son épuisement et la force de son adversaire, le Surfer triomphe à l'aide de son pouvoir cosmique et demande aux sorciers de réexpédier la créature d’où elle vient !
Nova pour finir, avec Marv Wolfman (scénario) et Carmine Infatino (dessins) pour montrer les difficultés du héros face aux pouvoirs psioniques étendus de la Griffe Jaune qui se joue de lui en provoquant des hallucinations. Heureusement que Fury à la tête du S.H.I.E.L.D parvient à bloquer l'arrivée d'un tsunami lâché sur New-York !
En conclusion « Nova n°19 » est comme les parutions de l'époque plutot inégal.
On passe du franchement moyen avec Spider-man avec un pétard mouillé introduisant Moonknight sur fond de lutte contre le crime, au très haut avec le Surfer d'argent parfait dans son rôle de martyr cosmique défendant une humanité bien peu reconnaissante contre la menace brute représentée par l'Abomination pour redescendre vers le très ordinaire avec Nova, héros de seconde zone qui ne trouva jamais sa place au firmament Marvel.
Sans le Surfer, ce Nova ne serait franchement pas mémorable et prendrait la poussière dans nos vide-greniers !
Commentaires
Enregistrer un commentaire