My own private Idaho (Gus Van Sant)
Sorti en 1991, « My own private Idaho » est le troisième film de Gus Van Sant.
Inspiré très librement de Shakespeare, « My own private Idaho » raconte le quotidien de deux prostitués de Portland, Mike Waters (River Phoenix) et Scott Favor (Keanu Reeves). Alors que le premier est un petit gars de l'Idaho atteint de narcolepsie sombrant pour un rien dans un profond sommeil, le second est le fils du maire et vit une vie de rebelle et toxico par rébellion contre l’establishment.
Vivant de passes le plus souvent homosexuelles et de défonce dans des squats, les deux hommes font la connaissance de Bob Pigeon (William Richert) un chef de gang plus âgé.
Les rapports sont complexes et le duo n'hésite pas tromper/agresser la bande du vieux patriarche pour récupérer le butin d'un vol.
Lors d'un voyage en Idaho pour retrouver la trace de sa mère finalement partie vivre en Italie, Mike vit une grande passion amoureuse pour Scott qui ne la partage pas.
Son hétérosexualité de base le fait plutot se tourner vers Carmela (Chiara Caselli) une italienne au grand désespoir de son partenaire.
Finalement, à la mort de son père, Scott décide de se ranger laissant Mike esseulé et triste après la mort de Bob, revenir vers son bled natal pour finalement tomber à nouveau inanimé sur la route.
En conclusion, « My own private Idaho » est un film sur un monde marginal, celui de la prostitution masculine.
Les acteurs, jeunes et beaux sont parfaits et le film vibre de cette passion intense avec un Keanu Reeves « before Matrix » qui confirme déjà sa large palette d'acteur avant de devenir la super star du film d'action qu'il fut dans les années 90/2000.
Pour autant, le film vous englue dans son atmosphère poisseuse de défonce et finit par vous assommer à grands coups de crises de narcolepsie...
Un film d'art et d'essais sans doute respectable, mais guère mémorable pour votre serviteur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire