Doctor Strange 2, in the mutiverse of madness (Sam Raimi)

 



En 2022, sort « Doctor Strange 2, in the mutiverse of madness » réalisé par Sam Raimi en personne.

Ici, Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) entre en contact avec une jeune femme nommé America Chavez (Xotchill Gomez) poursuivi par un monstre hideux et tentaculaire en plein New-York.

Perturbé par un rêve ou il essayait déjà d'échapper à un démon avec America dans une autre dimension, Strange la prend sous son aile et découvre qu'elle est convoitée par Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) la Sorcière rouge, pour ses pouvoirs de voyage dans plusieurs univers parallèles dans le but de retrouver ses enfants.

Après la mort de Vision, Wanda la plus puissante magicienne de la Terre, a trouvé une consolation dans le Darkhold, un livre maléfique qui l'a perverti.

Strange refuse de céder aux exigences de Wanda qui déchaine toute sa puissance contre Kamar-Taj un monastère himalayen gardé par d'autres sorciers.

Après une lutte acharnée, Wanda enfonce les défenses adverses et force America, Wong (Benedict Wong) et Strange à fuir dans un autre univers dans lequel Strange est devenu un martyr après avoir tué Thanos.

Mordo (Chiwetel Ejiofor) le « collègue » magicien de Strange les accueille de manière bienveillante mais dupe leur vigilance en les droguant.

Lorsqu'il se réveille, Strange est emprisonné dans une cage avec des bracelets inhibiteurs tout comme America qui va faire l'objet d'études menées par Christine Palmer (Rachel Mc Adams), l'ex girl-friend de Strange.

Mais l'arrivée de Wanda perturbe les plans des donneurs d'ordre, une secte de super héros d'élite qui contrôle cette réalité et a fait éliminer Strange après sa victoire sur Thanos.

Alors que Strange triomphe de Mordo, Wanda élimine un à un les Illuminati, ridiculisant Flèche noire (Anson Mount), martyrisant Mr Fantastic (John Krasinksi), étant à peine ralentie par un Captain britain (Hayley Atwell) féminin, et rencontrant plus de difficultés avec Captain marvel noire (Lashana Lynch) et le Professeur X (Patrick Steward).

Comprenant qu'il ne vaincra jamais Wanda avec des moyens conventionnels, Strange viole une règle de base des sorciers en utilisant le Darhold pour ressusciter son double ce qui déchaine des esprits venus tout droit de l'Enfer.

Avec Wong, America et le pouvoir des spectres, Wanda est maitrisée temporairement pour qu'elle voit une autre version d'elle même, en mère de famille aimante et pacifique.

Ceci suffit à lui faire reprendre ses esprits, ce qui pousse Wanda à détruire le Darkhold et ses copies, chacun retournant ensuite à ses univers respectifs, au cours desquels Strange est poliment éconduit par Christine Palmer.

Enfin, la magicienne Cléa (Charlize Theron) fait ensuite son apparition pour l'inviter à le suivre pour réparer une situation qu'il a déclenché en manipulant le Darkhold.

En conclusion, « Doctor Strange 2, in the mutiverse of madness » est un long et dense film de super héros dont il contient les principales qualités : rythme, action et effets spéciaux bluffants illustrant à merveille la créativité de la magie du Docteur Strange et de la Sorcière rouge, mais aussi les défauts avec un scénario alambiqué et confus.

Dommage donc que ce second opus n'aient pas bénéficié d'une version plus compacte qui lui aurait fait gagner en lisibilité.

Restent quelque scènes décoiffantes dont les incessants sauts dans les multivers, jolis moments de pure créativité « raimiesque » !

Commentaires