Un château à Ipanema (Martha Batalha)
Sorti en 2018, « Un château à Ipanema » est le second roman de la journaliste brésilienne Martha Batalha.
Débutant de manière incongrue en Suède, « Un château à Ipanema » déroule une chronique du quartier d'Iapanema-Leblon à Rio de Janeiro sur 70 ans, pratiquement à l'échelle d'une vie humaine.
Tout débute avec l'étrange choix d'un diplomate suédois, Johan Jansson de quitter la Suède avec sa femme malade Birgit, pour venir vivre à Rio.
Amoureux d'un Leblon encore sauvage au début du Xxième siècle, le fantasque Suédois fait bâtir un château en face de la plage et se prend de passion pour la pêche sous-marine jusqu'à disparaître en mer.
Sa progéniture composée de trois fils, brésiliens de naissance, a pour particularité de tomber amoureuse de la même femme, une jolie voisine nommée Laura qui prend des cours de théâtre pour devenir une actrice professionnelle.
L'un des trois fils, Nils épouse une femme nommée Guiomar qui lui donne un fils nommé Otavio.
La seconde partie du roman est consacrée au couple formé par Otavio et sa femme Estela Aguiar.
Fan de foot, grand fêtard, Otavio devient une figure d'Ipanema, mais demeure en privé un piètre mari, délaissant sa femme, après qu'il lui eut avoué être en réalité homosexuel.
Laissant son mari avoir des aventures dans des lieux dédiés, Estela nourrit de son coté une relation avec un amant, un étudiant en école d'ingénieur nommé Beto.
Un jour, le refus d'Estela de quitter son mari provoque la fin de la relation, ce qui la meurtrit.
Puis l'Histoire rattrape le jeune Beto, qui est enlevé par le DOI-CODI pour être copieusement torturé en raison de ses activités de résistance contre la dictature militaire alors en place dans les années 60.
Finalement relâché après avoir vu la mort en face plusieurs fois, Beto se range, se rend en Amazonie pour retrouver par hasard Vigo, l'un des fils Jansson devenu ermite, revient ensuite à Rio pour reprendre ses études d’ingénieur et entame une vie rangée de cadre à la banque nationale du Brésil.
Estrela doit finalement affronter la lente agonie de son mari, atteint du Sida et finit sa vie seule, en ressassant sa vie passée et ses regrets...
En conclusion, « Un château à Ipanema » est une chronique carioca centrée sur le quartier le plus célèbre de Rio de Janeiro, Ipanema.
Sur trois générations de descendants de Suédois devenus Brésiliens, Maria Batalha retrace la « grande époque » d'Ipanema avec son insouciance, sa musique bossa-nova jusqu'à un début de décadence marquée par les années sombres de la dictature et l'arrivée de la violence avec l'implantation progressive des favelas.
Un roman doux-amer dont le ton froid et détaché, n'est jamais parvenu à me toucher !
Commentaires
Enregistrer un commentaire