The passenger (Jaume Collet-Serra)

 



Sorti en 2018, « The passenger » est un énième film d'action mettant en scène Liam Neeson.

Réalisé par Jaume Collet-Serra, « Le passager » raconte le quotidien de Michael Mc Cauley (Liam Neeson) un cadre moyen new-yorkais travaillant dans les assurances qui se fait brutalement licencié.

Âgé de 60 ans, Michael qui doit financer la couteuse université de son fils, est très abattu par cette nouvelle et s'en confie à Alex Murphy (Patrick Murphy) ex collègue lieutenant de police à la NYPD.

Alors qu'il s’apprête à prendre pour la énième fois le train de banlieue qui le ramène chez lui, Michael est abordé par une femme mystérieuse Joanna (Vera Formiga) qui lui fait une proposition hallucinante ; toucher 100 000 dollars pour retrouver un dénommé  « Prynne » présent dans la rame.

Choqué, Michael récupère 25 000 euros dans les toilettes puis se pique au jeu avant de comprendre qu'une fois lancé, il est soumis à surveillance constante accompagnée de menaces sur sa femme et son fils.

Michael parvient néanmoins à laisser un message à Alex puis continue à chercher le mystérieux « Prynne ». Il fait d'abord fausse route en tombant sur un agent du FBI qu'il retrouve assassiné.

Le doute s'installe alors et Michael comprend que s'il identifie Prynne celui-ci sera éliminé.

Michael identifie le tueur, un afro-américain (Kobdna Holbrook-Smith) se faisant passer pour un inoffensif musicien et le tue après une lutte acharnée dans la rame de métro.

Il se rebiffe alors et décide de jouer contre Joanna.

Le véritable « Prynne » se trouve en réalité une jeune femme Sofia (Ella Rae-Smith), témoin du meurtre de son cousin Enrique, un architecte ayant mis à jour un scandale de corruption au sein de la municipalité de New-York.

Déjouant les rafles de la police et une tentative de sabotage du train, Michael parvient à isoler le dernier wagon ou se sont retranchés les passagers et fait face à des policiers armés jusqu'aux dents qui le prennent pour un dangereux preneur d'otage.

Alex est envoyé en médiateur mais les explications de son amis finissent par l'incriminer également comme membre du complot.

Après un corps-à-corps intense, Alex est tué et le témoignage de « Prynne » attendu par deux agents du FBI intègres finit par renverser les apparences.

On comprend donc qu'une offre pour réintégrer la police va être faite au héros-vétéran qui coince quelques années plus tard cette même Joanna dans un train de banlieue.

En conclusion, alors qu'on pourrait ricaner en voyant « papy » Neeson continuer à plus de 60 ans de jouer les athlétiques justiciers dans un énième film d'action, contre toute attente, « The passenger » tient bien son rôle et offre ce que les spectateur attendait : un divertissement musclé et haletant.

Le scénario est plutot habile et si on excepte quelques invraisemblances notables, le film est porté par son rythme intense.

Alors vous en reprendrez bien une nouvelle fournée de Neeson ?

Commentaires