Thorgal, volume 17, la gardienne des clés (Jean Van Hamme, Grezegorz Rosinski)

 



« Thorgal, volume 17, la gardienne des clés » de Jean Van Hamme (scénario) et Grezegorz Rosinski (dessins) sort en 1991.

Dans ce dix-septième album, le serpent Nidhogg, divinité nordique utilise Volsung de Nichog, un criminel sans foi ni loi pour revêtir l'apparence de Thorgal et séduire une déesse gardienne des clés afin de lui dérober sa ceinture magique, qui lui assure l'invulnérabilité.

La ruse fonctionne, Volsung profitant ensuite de ses nouveaux pouvoirs pour blesser le véritable Thorgal d'une flèche dans le dos et prendre ensuite le commandement d'une tribu viking.

Tuant ses opposants, maltraitant et abusant des femmes, notamment Aaricia, la propre compagne de Thorgal, Volsung prend ses aises.

Mais Thorgal, sauvé par, retourne au village et parvient par ruse avec la complicité du jeune Jolan, à subtiliser la ceinture durant le sommeil de Volsung.

Lorsqu'il se réveille, il tombe de haut et est brutalement remis à sa place.

Aidé par lutin Tjazhi, Thorgal s'aventure ensuite dans le royaume de Niddhogg peuplé de grosses mouches et d'oiseaux serpent.

Grace à la ceinture et à l'aide des lutins, il délivre la gardienne des clés qui usant de magie l'expédie dans une autre dimension.

Furieux, Niddhog se venge sur Volsung tandis que Thorgal dit adieu à Jolan avant de poursuivre sa route.

En conclusion, « Thorgal, volume 17, la gardienne des clés » est une courte aventure simple très bien dosée qui puise avec habileté dans la mythologie nordique.

Sorcellerie, déesses et femmes peu vêtues, monstres, lutins et déesses s'affrontent dans cette très bonne histoire d'usurpation d'identité.

Et comme souvent, le héros triomphe par son courage, son intelligence, son habileté mais aussi avec l'aide indispensables d'alliés...

Sans être renversant, le graphisme de Rosinski rempli son office et on passe un très bon moment !

Commentaires