Thorgal, volume 2, l'ile des mers gelées (Jean Van Hamme, Grezegorz Rosinski )

 


« Thorgal, volume 2, l'ile des mers gelées » de Jean Van Hamme et Grezegorz Rosinski est le second volume de la saga Thorgal débutée en 1980.

Alors que Thorgal s’apprête à épouser Aaricia selon la tradition viking, la belle est enlevée par deux aigles commandés par un mystérieux guerrier casqué.

Alertés, les Vikings se lancent à la poursuite d'un étrange navire sans voile, mais prennent peur lorsqu'ils se retrouvent à l'orée des mers de glace.

Furieux qu'on abandonne sa sœur, Bjorn se dispute avec Jorund le chef de l'expédition qui de rage qu'on le défie le laisse ainsi que Thorgal sur une barque à la dérive sur une mer glacée.

Cohabitant difficilement avec un homme violent, Thorgal est forcé de l'abandonner sur un morceau de glace dérivant.

Après avoir rêvé d'Aaricia, Thorgal est recueilli par un peuple des glaces ressemblant à des esquimaux vivant dans des grottes dans la peur des « dominants » qui les ont capturé pour les réduire à l'état d'esclave devant collecter des minerais pour alimenter une mystérieuse machine.

Bjorn a également été sauvé par ce peuple décidément généreux.

Thorgal décide d'affronter le seigneur aux trois aigles leaders des dominants mais réalise qu'il était en réalité attendu...

Malheureusement l'impulsif Bjorn tue le seigneur avant d’être déchiqueté par les aigles.

Avant de mourir, le seigneur révèle son véritable visage de femme et se définit comme la fille d'Aaricia et lui dit que Slive, la chef des dominants l'aidera à trouver sa promise.

Laché par les vikings de Jorund apeurés par la structure étrange de la base des « dominants », Thorgal affronte seul son destin et reçoit de la bouche de Slive des explications sur son statut de « bâtard », fils d'un peuple des étoiles, adopté par les Vikings après qu'ils aient été décimés victimes d'un mal mystérieux.

Les représentants de ce peuple, prospectaient en réalité sur Terre à la recherche d'un certain minerais pour alimenter la technologie de leur planète mais Slive avoue à Thorgal qu'après qu'il ait libéré les peuples asservis, cette mission est un échec.

Resté le dernier représentant du peuple des étoiles, Thorgal repart sur la mer avec Aaaricia, déterminé à vivre heureux parmi les hommes...

En conclusion, « Thorgal, volume 2, l'ile des mers gelées » est un tome assez inclassable mêlant aventure viking et ambiance de science-fiction.

Ici on découvre les origines de Thorgal, issu d'un « peuple des étoiles » venu d'autres planètes avant d'échouer dans sa mission de collecter de minerais pour se ressourcer.

On reste interloqué par cette conclusion et termine l'histoire avec un sentiment que toute cette aventure excitante au départ n'aura servi de prétexte qu'à cette révélation.

Malgré cela on saluera la remarquable créativité et l'audace du duo !

Commentaires