Légendes d'automne (Edward Zwick)
Immense succès en son temps, « Légende d'automne » d'Edward Zwick d'après un roman de Jim Harrison voit le jour en 1995.
L'histoire est celle d'une fratrie de 3 garçons du Montana. Fils de William Ludlow (Anthony Hopkins) un ancien colonel ayant quitté l'armée après avoir épousé la cause indienne, les trois garçons tombent amoureux de la même femme Susannah (Julia Ormond) qui est promise au plus jeune d'entre eux, Samuel (Henry Thomas).
Mais Susannah est séduite par Tristan (Brad Pitt), véritable tête brulée vivant à l'indienne.
La guerre de 1914-1918 change la donne et les trois frères s'engagent pour aller combattre en Europe.
Tristan tente de secourir Samuel mais celui-ci est déchiqueté par les mitrailleuses allemandes.
De retour après le drame, Tristan se montre malade et trop instable psychiquement quitte le ranch pour effectuer un tour du monde, digne d'un roman d'aventures...
Il écrit de temps à autre à Susannah qui se morfond en l'attendant ce qui irrite Alfred (Aidan Quinn) devenu un brillant député et toujours amoureux transi.
Mais William continue se soutenir son fils préféré contre vents et marées. Lorsque finalement Tristan revient, son père est handicapé par un AVC tandis que Susannah s'est résignée à épouser Alfred dans un mariage de raison.
Tristan épouse alors à son tour Isabel (Karina Lombard) la fille indienne de Un coup (Gordon Tootoosis) l'ami de son père.
De ce mariage naissent deux enfants, mais les activités de vente d'alcool en pleine prohibition coutent cher à Tristan qui ignore les menaces de la mafia incarnée par les frères O'Banion.
En représailles, ils organisent un guet-appends avec la complicité de la police et ce qui provoque la mort d'Isabel dans une fusillade.
Ivre de colère, Tristan aidé par Un coup et, réalise sa vengeance, tuant l'un des deux frères ainsi que le policier auteur du coupe de feu.
Dans un ultime fusillade au ranch, Susannah perd la vie... Tristan s'exile alors ensuite dans les forets et termine sa vie en érmite-chasseur en étant tué par l'ours qu'il avait affronté dans sa jeunesse dit la légende...
En conclusion, « Légendes d'automne » est un lourd mélo mettant en valeur Brad Pitt alors âgé de 32 ans, dont le physique de play-boy propulse immédiatement au rang de sex symbol mondial.
Avec son scénario grossier, truffé d'invraisemblances et ses multiples références à l'esprit de la nature propre aux « gentils » Indiens, « Legende d'automne » est un produit américain parfaitement calibré pour les midinettes et réussit meme à rendre le jeu d'acteur d'Hopkins ridicule (notamment après son pseudo AVC).
Reste un point notable, la beauté incroyable des paysages du Montana.
De mon coté, je confirme avoir pu passer près de 30 ans très heureux sans voir ce film parfaitement inutile !
Commentaires
Enregistrer un commentaire