Avengers 2, l'ère d'Ultron (Joss Whedon)
Très attendu après le succès phénoménal du premier opus, voici « Avengers 2, l’ère d’Ultron » de Joss Whedon.
Sorti en ce printemps 2015, « Avengers 2, l’ère d’Ultron », débute par un assaut dantesque des Vengeurs sur un château fortifié de l’abominable Von Strucker patron de l’Hydra et détenteur du sceptre de Loki.
Le combat a lieu dans une foret de Sokovie un pays d’Europe de l’Est et les super héros triomphent de gardes pourtant lourdement armés.
Pourtant même si ses hommes tombent comme des mouches, Strucker (Thomas Kretschmann) a quelques atouts dans sa manches et lâche ses deux jumeaux, Pietro (Aaron Taylor Johnson) et Wanda Maximoff (Elisabeth Olsen), qualifiés d’optimisés l’un pour sa vitesse surnaturelle, l’autre pour ses pouvoirs télépathiques et télékinséiques.
Pietro choque Captain america (Chris Evans) et blesse grièvement Œil de Faucon (Jeremy Renner).
Iron-man (Rober Downey Jr) perce le champ de force du château et pénètre dans la salle de contrôle de Strucker ou il collecte les données restantes.
Il est désorienté par les pouvoirs de Wanda, ce qui laisse le temps à Strucker de s’enfuir à l’aide de ses deux protégés.
Malgré ce contre temps, les Vengeurs récupèrent le sceptre et mettent la main sur un matériel ultra sophistiqué fruit des recherches de Strucker.
Après que la Veuve noire (Scarlett Johansson) ait calmé Hulk (Mark Ruffalo) pour le faire redevenir le placide Banner, Œil de Faucon est évacué et soigné par le docteur Cho (Claudia Kim) qui a mis au point un procédé révolutionnaire de régénération des cellules.
De retour à leur base dans le building de Tony Stark, durant la petite fête organisée en l’honneur de leur victoire, Tony Stark ne peut s’empêcher d’analyser les données de Strucker et découvre un noyau d’intelligence artificielle.
Convaincu de l’intérêt de créer un robot parfait défenseur de la Terre, Stark obtient le support de Banner et ensemble les deux hommes travaillent d’arrache pied pour interfacer le noyau avec Jarvis l’ordinateur de Stark.
Jarvis termine le travail seul mais est dépassé par son sujet, qui développant une intelligence propre le déconnecte et investit les corps de l’Iron force, les robots défensifs de Stark.
Devenu Ultron (James Spader), le robot fou fait irruption dans la soirée et après avoir déclamé que la survie de l’espèce humaine par son extinction, agresse les invités.
Même si la plupart des robots sont détruits, l’un d’entre eux parvient à s’échapper en volant le spectre de Loki tandis que Ultron injecte sa conscience dans Internet.
Bloqué dans sa tentative d’accéder aux codes nucléaires, Ultron change de tactique, rallie à lui les jumeaux Maximoff après avoir liquidé Strucker et décide d’attaquer une réserve de vibranium, un metal ultra résistant présent en Afrique.
Doté d’un corps beaucoup plus imposant, il prend contact avec Ulysses Klau (Andy Serkis) un trafiquant d’armes travaillant dans les chantiers de déconstruction navals et récupère contre de fortes sommes d’argent le précieux métal qui compose entre autre le bouclier de Captain america.
La personnalité brutale de Ultron s’accommode mal de contrariété et il arrache pourtant le bras de Klau.
Attaqué par les Vengeurs, Ultron réagit, déployant ses robots et ses deux précieux « optimisés ».
Le combat fait rage dans un vieux navire en chantier, Iron-man se faisant un devoir d’affronter sa création dans un difficile combat aérien, tandis que Thor (Chris Hemsworth), Captain et la Veuve noire, bien que surclassant aisément robots mercenaires et même Pietro, sont complètement désorientés par l’étrange pouvoir de Wanda, qui les plongent dans des visions cauchemardesques de leur existence, Thor voyant la fin d’Asgard par sa faute, Captain l’horreur de la Seconde guerre mondiale et la Veuve noire son difficile entrainement de tueuse de la Russie.
Et même Banner est pris par le pouvoir de Wanda, devenant un Hulk incontrôlable qui sème le chaos dans l’agglomération la plus proche.
Privé de son équipe, Iron-man lâche Ultron et se concentre sur Hulk après avoir endossé une armure spécifique ultra renforcée, lui permettant de rivaliser en force avec le colosse vert.
Le combat entre Hulk et Iron-man dans une mégalopole africaine est légendaire, d’une violence et d’une intensité exceptionnelles.
Finalement, Iron-man triomphe après avoir flanqué une tour sur son adversaire et l’assomme.
Mais les dégâts causés par l’attaque de Hulk conduisent les Vengeurs a se faire discrets.
Protégés par le commandant Maria Hill (Cobie Smulders), bras droit de Fury (Samuel L Jackson) à la tête du S.H.I.E.L.D, les Vengeurs se mettent au vert dans la ferme de Œil de Faucon, qui vit une vie paisible avec sa femme et ses enfants.
Thor prend le large, Banner et Romanov flirtent ouvertement, et le groupe se ressource dans un calme relatif.
Les projets d’Ultron sont finalement mis à jour par Fury, le robot fou chercher à couvrir son corps de vibranium en réalisant la synthèse parfaite grâce à la science de Cho et au pouvoir du spectre de Loki qui contient en réalité un des joyau de l’infini.
Mais une nouvelle intervention des Vengeurs et le retournement de Wanda contre son maitre, met un terme au projet du robot, qui parvient tout de même à prendre la fuite avec le vibranium en laissant derrière lui le cadavre de la scientifique coréenne.
Stark récupère le corps synthétique crée par Cho et continue dans ses désirs/délires de créer le robot parfait en utilisant cette fois la conscience de Jarvis, encore vivant et capable de bloquer les tentatives d’Ultron sur Internet.
Pourtant cette fois l’intervention du marteau de Thor donne naissance à un nouveau robot à l’allure androïde, la Vision, réplique pacifiste de son père de métal avec à son front le fameux joyau de l’esprit.
Extrêmement fort, capable de voler ou de se rendre intangible, la Vision devient un allié des Vengeurs après qu’il ait réussi à la stupéfaction générale à soulever le marteau de Thor, ce qui prouve sa noblesse d’âme.
Le dénouement a lieu en Sokovie ou Ultron a investi le château de Strucker pour créer une infernale machine de Vibranium capable de soulever une ville dans les air et de la faire s’abattre sur Terre afin de provoquer un cataclysme fatal.
Les Vengeurs se ruent sur place et ont pour mission première d’évacuer les civils en dangers de mort.
Le S.H.I.E.L.D déploie son porte avion volant pour faciliter la manœuvre et War machine (Don Cheadle) vient en secours aider Iron-man.
Le combat sur une ville en suspension dans les airs, est une nouvelle fois épique lorsque Ultron déploie tous ses robots qui affrontent les super héros.
Les assauts conjugués de Vision, Thor et Iron-man endommagent gravement Ultron, Wanda lui portant le coup de grâce en représailles de la mort de Pietro, tué en aidant un civil.
Une nouvelle fois le pouvoir divin de Thor secondé par Iron-man permet de détruire la ville en l’air une fois les civils évacués.
Le dernier robot portant la conscience d’Ultron est tué après un ultime face à face devant son double, Vision qui opte lui pour une approche plus coopérative et pacifique vis-à-vis de l’humanité.
Après le dénouement, les Vengeurs se séparent, Thor préférant enquêter à Asgard sur les joyaux de l’âme, Hulk se perdant volontairement dans les iles du Pacifique, Œil de Faucon revenant à sa vie de famille et même Stark, l’âme des Vengeurs optant curieusement pour une vie plus rangée.
Seul reste Captain america qui compte cependant rebâtir une équipe avec de nouveaux éléments de valeur : Vision, Wanda, War machine, la Veuve noire et son vieil ami le Faucon.
Pourtant, dans les confins de l’espace, Thanos prend acte de la défaite d’Ultron et promet de régler le problème de l’humanité lui-même.
En conclusion, malgré sa longueur et son coté hyper spectaculaire, « Avengers 2, l’ère d’Ultron » m’a un peu déçu car ressemblant trop comme un copier/coller au premier opus.
Cette fois les extra terrestres sont remplacés par des robots et le dieu asgardien du mal, Loki par un robot psychopathe doté d’une intelligence artificielle aboutissant à la nécessité de détruire l’homme pour améliorer l’espèce.
Bien entendu, Ultron est une figure des Vengeurs, un de leur plus grand ennemi et un personnage fascinant, en raison de son intelligence, son obstination et surtout de ses multiples capacités d’infiltration/résurrection, qui le rendent pratiquement immortel.
L’ennemi trouvé ici est donc à la mesure de l’enjeu, même si le propos reste finalement assez simple, le moyen d’y arriver est très tortueux pour aboutir à la création de la Vision, fils d’Ultron, qui deviendra l’un des piliers les plus fascinant du groupe.
L’histoire tarabustée, un humour moins percutant, la mise en retrait de Hulk englué dans une improbable histoire d’amour avec la Veuve noire, contribuent sans doute à cet effritement.
Du coté plus positif, l’action et les effet spéciaux sont toujours au rendez vous avec des combats à l’animation fantastique, tout particulièrement les mouvements parfaits de Captain america ou le chef d’œuvre de violence épique entre Hulk et Iron-man.
La barre est tenue, mais on aura ensuite beaucoup mieux avec la saga Thanos !
Commentaires
Enregistrer un commentaire