Thorgal, tome 13, entre terre et lumière (Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinksi)

 



Sorti en 1988, « Thorgal, tome 13, entre terre et lumière » place le héros dans une ville nichée au sein d'une vallée évoquant le Grand Canyon en Amérique du Nord.

Malgré la beauté des lieux, Thorgal et sa femme Aaricia cherchent à arracher Jolan de l'emprise des Xinjin, sorte d'Indiens d'Amérique, qui le considèrent comme leur roi Hurukan en raison de ses pouvoirs de manipulation de la matière.

Victime de complot du nommé Uébac , Thorgal st subitement arrêté et soumis au supplice de la bouche du soleil, une grotte de cristal plantée au milieu d'un désert dont l'intense luminosité finit par se refléter et soumettre les condamnés à une souffrance insupportable.

Mais lorsque Jolan découvre la duplicité de ses proches, il change d'attitude et décide d'aider de fuguer pour aider son père.

En chemin, il utilise ses pouvoirs pour rajeunir Kriss de Valnor qui immédiatement l'utilise comme monnaie d'échange pour fuir avec tout l'or qu'elle a pu accumuler.

Grace à son ingéniosité et également un peu de chance, Thorgal parvient à s'extraire du piège et se lance à la poursuite de Kriss.

La cavale de Kriss est épique, la farouche guerrière assassinant ses poursuivants Xinjin, puis perdant finalement Jolan revenu à son père après une chute vertigineuse dans le fleuve.

Rejoint par Aaricia en ballon volant, Thorgal arrive à l'embouchure du fleuve et voit avec satisfaction s'ouvrir devant lui la mer, synonyme de départ lointain.

Il s'en va donc laissant son ami l'armurier pied d'arbre, et ses compagnes, tandis que Kriss est laissée pour morte dans le désert...

En conclusion, « Thorgal, tome 13, entre terre et lumière » est encore une fois un très bon cru signé du duo Van Hamme/Rosinski.

Le scénario déborde de créativité et place Jolan le magicien au centre de toutes les convoitises, y compris celles de Kriss de Valnor, bien peu mise en valeur ici, car présentée comme manipulatrice, sans remord et cupide.

Autre atout non négligeable, les décors somptueusement dessinés de Rosinski qui semblent placer cet treizième tome en plein milieu du Grand Canyon en Arizona.

De la BD de haut vol ! Et on en redemande !

Commentaires