Thorgal, tome 25, le mal bleu (Jean Van Hamme, Grzegorz Roskinski)

 



Sorti en 1995, « Thorgal, tome 25, le mal bleu » place tout d'abord Thorgal et sa famille aux prises avec des pirates côtiers à qui ils échappent an jetant leur navire dans une mangrove.

Recueilli par Zarkaj un roi aussi riche que généreux, Thorgal comprend qu'en réalité il n'observe ce comportement que pour mieux lui ravir Aaricia.

Mais la découverte d'une tache bleue sur le bras de Jolan balaie tous les plans du souverain qui expédie prestement toute la famille dans un lieu isolé pour y périr avec d'autres sujets atteints du « Mal bleu ».

Refusant de céder au désespoir, Thorgal profite de sa relative bonne santé pour plonger dans une rivière souterraine à la recherche d'un vieux mage, Armenos capable de guérir sa famille.

Durant cette aventure, il combat un dragon-pieuvre des marais, est recueilli le frère jumeau de Zarkaj qui est à la tête des guerriers nains qui l'ont attaqué, les Myrms.

Après avoir sauvé Quarl le chef des dans un duel, Thorgal est aidé par la frère de Zarkaj pour arriver jusqu'à Armenos pour réaliser que Zarkaj l'a fait enlevé pour se soigner lui-meme...

Avec beaucoup d'audace, Thorgal et Z forcent Zarkaj à libérer Armenos qui peut ainsi soigner tous les malades dont Jolan malade à un point critique...

En conclusion, « Thorgal, tome 25, le mal bleu » est une aventure des plus prenantes de Thorgal plongé dans un monde tropical mêlant faste oriental et tribus pseudo indiennes...

La maladie terrible apparentée à la peste crée un poids dramatique important avec cette course contre la montre pour sauver sa famille et qu'importe si les péripéties semblent énormes et le « happy end » balourd, ce vingt-cinquième opus réussit le tour de force de faire rêver le lecteur, avec le style un peu « old fashionned » de Rosinski !

Commentaires