Little Odessa (James Gray)

 


Réalisateur très coté mais qualifié plutôt d’intello, James Gray a réalisé son premier film en 1994 « Little Odessa ».

« Little Odessa » raconte l’histoire d’un gangster de New-York, Joshua Shapira (Tim Roth), qui est contraint de revenir à Brooklyn dans son quartier d’origine Brighton beach (Brooklyn), connu pour être le lieu de la communauté russe.

Juif d’origine russe, Joshua doit éliminer Pahlevi (Mohammed Ghaffari) un indicateur arabe de Brooklyn mais doit également éviter de se faire remarquer par le parrain local, Boris Volkoff (Paul Guilfoyle) qui a mis un contrat sur sa tête après qu’il ait tué son fils.

Joshua se fait donc discret mais malgré tout approché par son jeune frère Reuben (Edward Furlong), reprend peu à peu contact avec sa famille, dévastée par la maladie de leur mère, Irina (Vanessa Redgrave) atteinte d’une tumeur en phase terminale.

Mais il se heurte à son père Arkady (Maximilian Schell), homme dur et violent, qui l’a rejeté depuis qu’il a quitté la maison pour rejoindre le monde de la criminalité.

Après des échanges de coups et de menaces, Joshua recule finalement sans voir sa mère mais après avoir surpris Natascha (Natalya Andrejchenko) la maitresse de son père, une jeune femme, utilise cette information pour négocier avec lui une trêve et le laisser parler à Irina pour des adieux d’une sobriété déchirante.

En parallèle de ses échanges familiaux délicats, Joshua poursuit ses recherches pour sa mission, prenant contact avec une petite bande locale qu’il connait déjà, notamment Sascha (David Vadim) et qu’il contraint à lui prêter assistance.

Il n’hésite pas à éliminer un homme de Volkoff qui l’avait repéré et retrouve Alla Shustervitch (Moira Kelly) une ex petite amie avec qui il souhaite renouer.

Malgré ses réticences, Alla finit par accepter de le fréquenter à nouveau.

Le point central de l’histoire reste la relation entre Reuben et Joshua, ce dernier essayant de ne pas glorifier son rôle de gangster afin de ne pas entrainer Reuben sur une mauvaise pente.

Le jeune homme parait en effet fragilisé, entre un père brutal qui le frappe au ceinturon et les longues heures passées au chevet de sa mère.

Pistant comme une ombre son frère, il suit son expédition contre Pahlevi, son enlèvement à son domicile, son exécution dans une décharge publique avant de bruler son corps pour ne pas laisser de trace.

A son retour, Joshua apprend la mort d’Irina, qui expire pratiquement dans les bras de Reuben après un malaise dans sa cuisine.

Il conserve son apparence de dureté mais se trouve profondément affecté par cette perte.

Lorsqu’il comprend que Arkady a frappé une nouvelle fois Reuben, Joshua prend une décision radicale, enlève son père et le conduit dans un terrain vague prêt d’une rivière pour l’exécuter.

Il renonce pourtant in extremis à son projet après l’avoir fait déshabiller dans la neige.

En apparence impassible, Arkady réplique alors en balançant son fils à Volkoff qui envoie deux tueur le liquider chez Alla.

Le dénouement a lieu chez la jeune femme, qui est tuée après une nuit avec son amant.

Une fusillade éclate alors avec Reuben qui a récupéré l’arme de son frère dans la décharge et abat un des deux tueurs avant d’être lui-même tué par méprise par Sasha qui s’apercevant de son erreur, prend immédiatement la fuite.

Lorsque Joshua émerge l’arme au poing, il réalise le carnage.

Resté seul dans sa voiture au moment de quitter Brooklyn à tout jamais, il revoit en pensée sa mère et son frère…

En conclusion, « Little Odessa » est une merveille couronnée en son temps par de multiples prix à Venise et Deauville.

Plus qu’un film glorifiant la vie brutale et stupide des gangsters, « Little Odessa » est un film intimiste magnifiquement triste portée par l’atmosphère glacée d’un New-York enseveli sous la neige.

Gray y explore des relations familiales complexes qui ont trouvé un puissant écho chez moi : maladie d’une mère, conflit avec un père seule figure d’autorité paternelle et réflexion sur la notion de modèle entre frères.

Servi par d’excellents acteurs, une musique de chœurs religieux sobre et pénétrante, « Little Odessa » est un chef d’œuvre de film noir traitant de relations familiales, sur fond de mafia russo New-yorkaise.

A voir absolument !!

Commentaires