Thorgal, tome 20, la marque des bannis (Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinksi)

 



Sorti en 1995 « Thorgal, tome 20, la marque des bannis  » place Aaricia en fâcheuse posture après l'attaque de vikings du village par Thorgal, amnésique et manipulé par Kriss de Valnor en chef de guerre sans scrupule portant le nom de Shaigan.

Bannie en guise de châtiment, Aaricia est marquée au fer rouge et doit partir sans ses biens avec Jolan et Louve...

Dans la foret glaciale, le trio est attaqué par des marchands d'esclaves byzantins mais les pouvoirs télépathiques de Louve avec les loups, lui permettent de venir à bout des redoutables guerriers.

Après le combat, le trio récupère Darek un adolescent de l'age de Jolan et un homme ressemblant à un brigand, qui profite de la nuit pour partir avec le cheval et le chariot ce qui ne les empêche pas d'atteindre sous la protection des loups, un fjord situé au Sud de leur village.

Mais Kriss de Valnor refait alors surface, tuant Erik un guerrier du village venu les aider pour livrer Aaricia et Louve au chef des byzantins.

Jolan et Darek unissent leurs maigres force pour les libérer en pénétrant dans la forteresse du Byzantin et réussissent par leur audace à délivrer les vikings faits prisonniers.

Les guerriers du Nord prennent le dessus sur leurs ravisseurs mais malgré sous courage Jolan ne peut empêcher Kriss de partir avec sa mère et Louve sur un navire.

Reconnaissant, le chef des Vikings met à disposition de Jolan un navire ainsi qu'un moyen de navigation ce qui lui permet de partir à l'aventure avec Darek et sa sœur...

En conclusion, « Thorgal, tome 20, la marque des bannis » se montre quelque peu décevant.

L'histoire débute plutot bien mais sans Thorgal s'essouffle assez vite, le jeune Jolan faisant figure de second choix d'autant plus que ses pouvoirs surnaturels ne se sont pas encore manifestés.

Kriss de Valnor endosse toujours le rôle de la « méchante » avec des seconds couteaux byzantins à ses cotés...

Plus gênant, le graphisme de Rosinski, plutot laid qui ne met pas en valeur cette aventure qui était pourtant à la base prometteuse !

Commentaires